Le parlement malien a approuvé jeudi l’octroi par Eximbank de Chine d’un prêt concessionnel de 35,5 milliards de francs cfa pour la fourniture, clé en main, d’un réseau de fibre optique de large bande nationale au Mali.
Ce projet permettrait de compléter, en partie, l'infrastructure nationale de fibre optique qui supporte actuellement aussi bien les données, les sons, les images que la voix, a indiqué Mahamadou Camara, ministre en charge de la communication.
Il devrait aussi permettre de désenclaver totalement le pays en assurant des liaisons à haut début vers les régions du Nord du Mali, a expliqué Mahamadou Camara, ministre en charge de la communication et des nouvelles technologies.
Dans son intervention devant les députés, le ministre a souligné qu'il va s'agir également de sécuriser les zones desservies à travers un système de télésurveillance pointu et d'apporter une couche de modernisation à l'administration aux moyens de multiples applications.
Le réseau, qui sera réalisé, s'étalera sur plus de 1.300 km et ses travaux prendront 15 mois, a-t-on précisé de source proche du ministère de la communication.
AT/od/APA