Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cargaison d’armes jetée à la mer à Dakar : Une procédure judiciaire ouverte à Dakar, silence radio à Bamako
Publié le samedi 23 aout 2014  |  Nouvelle Libération




Une importante quantité d’armes destinées au Mali a failli être interceptée aux larges de Dakar la semaine dernière. Sentant l’étau des services de sécurité sénégalais se fermer autour d’eux, les trafiquants ont tout simplement vidé leur chargement à la mer.

L’affaire est presque digne d’un film. Tellement rocambolesque. Un navire plein d’armes en provenance d’Irak ayant transité par la Turquie est intercepté aux larges de Dakar. Avant, dès qu’ils sentent la menace planant sur eux et leur chargement illicite, les membres de l’équipage décident de jeter toutes les armes dans la mer. Tout ça s’est passé la semaine dernière.

Un navire transportant un chargement suspect a été dénoncé aux douaniers et à la police de nos voisins du Sénégal. Ces derniers attendaient tranquillement – vigilants – quand ils furent informés que la cargaison venait d’être déversée en pleine. Il ne fallait pas plus pour éveiller les soupçons et susciter des interrogations sur la destination de ces armes. Elles étaient destinées à notre pays. Alors question, qui a intérêt à faire entrer illicitement des milliers d’armes sur notre territoire ? Qui a passé la commande ? C’est ce qu’essayent de vérifier les services de Dakar, pendant que les Maliens font les morts. Muets comme des carpes.

Aujourd’hui, ce qu’il est important de signaler (notre confrère dakarois « Le Quotidien » qui a annoncé en exclusivité cette affaire, vient de le révéler) c’est que deux containers viennent d’être retrouvés sur la baie de Hann à Dakar et qu’une procédure judiciaire est ouverte contre les membres de l’équipage du navire qui ont tous été arrêtés dès le premier jour.

On cherche donc désormais les dessous de cette affaire. Et chacun y va de son commentaire. Certains pensent ici à Bamako que la commande date de la transition et qu’elle a été passée par les militaires de Kati qui avaient déjà pris le soin, on s’en souvient, de changer le directeur des Entrepôts maliens à Dakar par un militaire. Ce dernier doit donc au moins être interpellé sur ce chargement bizarre. Lui et les plus hautes autorités maliennes.

Kady Diagne
Commentaires