Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : l’Assemblée nationale autorise la ratification d’un prêt de la Banque Import-Export de Chine
Publié le samedi 23 aout 2014  |  Xinhua
Déclaration
© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre
Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.




BAMAKO -- L'Assemblée nationale malienne a voté jeudi à l'unanimité des 131 députés présents, un projet de loi autorisant la ratification de l'accord de prêt concessionnel signé par le gouvernement malien et la Bank Import-Export de Chine pour le financement du projet de réseau de large bande nationale du Mali, annonce un communiqué officiel parvenue vendredi à Xinhua.

Le montant de l'accord de prêt, déjà adopté en Conseil des ministres le 11 juin 2014, est d'environ 35 milliards et demi de francs CFA.

Ce projet de réseau vise à compléter en partie l'infrastructure nationale malienne de fibre optique supportant tout à la fois les données, les sons, les images et la voix. Il consiste en la fourniture clé en main au Mali par le gouvernement chinois, d'un réseau de fibre optique opérationnel de plus 1.300 km, précise le ministère malien de l'Economie numérique, de l'Information et de la Communication.

Selon les autorités maliennes, les travaux, qui dureront 15 mois, permettront de désenclaver totalement le pays en assurant des liaisons à haut débit vers les régions du Nord du Mali avec une priorité à la sécurisation des zones desservies par un système de télésurveillance pointu.

D'après le ministre de l'Economie numérique, "un autre aspect de la haute importance du projet est le bénéfice de modernisation qu'il apportera à l'administration malienne à travers plusieurs applications, notamment la télé-présence et la mise en place d'un centre de données, et de centres d'appels qui permettront de recueillir les préoccupations de citoyens à la base".
Commentaires