Le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a accordé une audience cet après midi à l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique au Mali, SEMme Mary Beth LEONARD. L’audience avait pour objet d’évoquer la coopération bilatérale et de tracer les perspectives des relations entre nos deux pays à laune du Sommet USA-Afrique tenu du 4 au 6 août dernier à Washington.
La diplomate américaine a réitéré l’engagement des des Etats-Unis d’Amérique à accompagner le Mali, tout comme elle a renouvelé la volonté de son pays d’aider le nôtre à tourner la page de la crise et à progresser dans la voie de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Le Chef de l’Etat a remercié les Etats-Unis pour leur soutien multiforme au Mali, l’accueil et l’attention particulière dont sa délégation et lui même ont fait l’objet lors du Sommet de Washington.
Le Président IBK a fermement condamné l’assassinat ignoble du journaliste américain James Foley par des terroristes de l’Etat Islamique, avant de présenter ses condoléances au président Barak Obama et au peuple américain.
Face au regain de la menace terroriste, le président de la République a lancé un vibrant appel à la vigilance et à la détermination à l’ensemble de la Communauté internationale. En outre, il a souhaité davantage de synergie d’actions en vue d’enrayer le fléau terroriste qui ignore les frontières et les valeurs du monde civilisé.