Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

« Startup week-end » à Bamako, pour soutenir l’esprit d’entrepreneuriat de la Jeunesse malienne
Publié le lundi 25 aout 2014  |  aBamako.com
Mohamed
© aBamako.com par mouhamar
Mohamed KEITA, Conseiller fiscal à FISC Consul/President de l`Association « NELIÖ 8 » qui organise l`événement Startup Week-end Bamako.




A quelques heures de la tenue de la première édition de ‘’Startup week-end’’ dans la capitale malienne, une activité qui se veut l’émulation de la culture de l’entreprenariat chez les jeunes, notre rédaction est allée à la rencontre de l’initiateur de l’événement. Celui-ci, en la personne de Mohamed KEITA, Co-fondateur /Gérant du cabinet de conseil fiscal FISCONSULT et président de l’Association « NELIÖ 8 » qui organise l’évènement s’est prêté à nos questions allant de l’origine du concept Startup au choix de la ville de Bamako en passant par son public cible.
Lisez plutôt l’entretien.

- abamako.com : Que traduisez-vous par « Startup week-end » ?

- M. Mohamed Keita : « Startup week-end », déjà dans le mot on a startup, littéralement en français une jeune pousse, c’est une entreprise nouvellement créée à fort potentiel de croissance essentiellement dans un domaine où il y a beaucoup d’innovations. L’histoire a montré qu’une entreprise mondialement connue comme « Apple » est passé par la phase startup, puisque c’est deux jeunes étudiants qui se sont retrouvés autour d’une idée et ont décidé d’en faire un produit innovant pour l’époque en bricolant dans leur garage, et aujourd’hui c’est une des plus grandes entreprises mondiales. Nous, nous souhaitons réunir des gens qui ont des idées innovantes, dans un domaine bien spécifique à savoir, le développement de produits et services via le numérique. Nous organisons des événements qui rassemblent des développeurs, des graphistes, des commerciaux, des produits managers et des curieux d’entrepreneuriat pour partager des idées, former des équipes, créer des produits et lancer des startups. Startup Weekend commence par des présentations de 60 secondes qui débouchent sur la formation d’une dizaine d’équipes autour des meilleurs projets. Les équipes passent le reste du weekend à travailler, chercher l’avis de clients potentiels, valider leurs idées et créer des prototypes avec l’aide de mentors expérimentés. Le dernier jour, les équipes présentent leurs projets et reçoivent les conseils d’un jury de professionnels; voilà le concept « Startup Week-end » qui je vous le rappelle est né aux Etats-Unis en 2007.

- abamako.com : Quel est le message que vous souhaiteriez véhiculer à travers cette première édition ?

- M. Mohamed Keita : A travers cette première édition, nous souhaitons essentiellement soutenir l’esprit de création et d’entreprenariat innovant, nous voulons inciter les jeunes de cette ville et plus généralement les jeunes maliens à s’intéresser au domaine du numérique. Nous pensons que ce secteur est un gisement d’emplois, ça peut répondre à la problématique de l’emploi jeune, puisque nous constatons tous qu’il y a un fort taux de personnes n’étant pas en activité et les jeunes sont les plus concernés. A NELIÖ 8, nous pensons que l’entreprenariat est une alternative sérieuse à l’emploi salarié et cela peut fortement contribuer à la résorption du chômage des jeunes. Et surtout l’entreprenariat dans ce domaine spécifique, c’est-à-dire les Technologies de l’information et de la communication (TIC), nous pensons qu’il y a énormément de potentialités et qu’il faut d’avantage le montrer.

- abamako.com : Nous comprenons donc par-là que votre public cible constitue la jeunesse essentiellement. Quelle tranche d’âge avez-vous ciblée, ou y a-t-il une couche professionnelle que vous avez ciblée ?

- M. Mohamed Keita : Comme vous le dites, on cible essentiellement les jeunes parce que ce sont eux qui sont dans la dynamique de prise de risque. En effet qui dit créer une entreprise dit prendre des risques, on l’observe partout ce sont surtout les jeunes qui sont intéressés par l’entreprenariat mais cela dit, il ne faut pas exclure aussi les personnes d’un certain âge qui ont des idées brillantes et veulent les concrétiser. Notre public c’est essentiellement les jeunes, c’est notre cœur de cible mais nous nous intéressons également à tous ceux qui sont porteurs d’un projet innovant à caractère durable.
- abamako.com : Le choix de la ville de Bamako n’est pas fortuit ! Pourquoi ?

- M. Mohamed Keita: Effectivement, le choix de Bamako, n’est pas fortuit parce que comme vous le remarquerez, c’est la première édition de cet évènement au Mali, et c’est dans la capitale que regorge une forte communauté de développeurs, d’infographes, de webdesigners, de designers-musiques, de tout ce que le pays compte comme talents dans le domaine de l’innovation numérique et de la créativité. Donc naturellement pour cette première édition, nous avons choisi la capitale malienne parce que nous pensons que là, il y a la plus forte communauté qui est intéressée par cet évènement.

- abamako.com : Dans quels autres domaines, votre association « NELIÖ 8 » qui organise l’évènement, intervient-elle ?

- M. Mohamed Keita : L’association « NELIÖ 8 » intervient essentiellement dans la promotion de l’entreprenariat à caractère innovant et durable, c’est aussi un incubateur d’entreprises, une structure qui accompagne les initiatives depuis l’idée jusqu’à leurs donner une certaine maturité afin d’en faire des projets intéressants aux yeux des investisseurs. NELIÖ 8, c’est également un laboratoire d’idées. Nous sommes des jeunes, des entrepreneurs essentiellement, qui connaissons la problématique de la création d’entreprise, qui se réunissent souvent et discutent. Nous nous voulons force de proposition d’idées, qui nous le pensons, peuvent aider à résoudre un certains nombres de difficultés auxquels les entrepreneurs sont quotidiennement confrontés.

Interview réalisée par Ibrahima Dia
Commentaires