Bamako (Mali) - Dix-huit cas suspects de fièvre hémorragique Ebola ont été testés négatifs au Mali depuis l’apparition des premiers cas de la maladie en Guinée voisine au mois de mars dernier, a-t-on indiqué dimanche à Bamako de source officielle.
Aucun des cas suspectés ne s'est révélé positif au test, a affirmé le ministre de la santé, Ousmane Koné, en insistant sur le fait qu'un dispositif de surveillance active restait déployé aux niveaux régional et subrégional ainsi qu'aux frontières du pays.
A titre préventif, une cellule de spécialistes a été mise en place au niveau central et les postes de surveillance aux frontières terrestres et aériennes ont été dotés de sites d'isolement et de cameras thermiques, a ajouté le ministre.
Contrairement à d'autres, le Mali n'avait pas édicté jusqu'à dimanche de mesures restrictives avec la Guinée, le Nigeria, le Libéria et la Sierra Leone, les quatre pays ouest-africains particulièrement affectés par le virus Ebola.
Le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée sont les pays les plus affectés par cette épidémie qui s'est déclarée en février dernier.
Au moins 1.345 personnes sont mortes de cette maladie dans la région , selon les derniers chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
AT/of