Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8ème promotion du Centre d’apprentissage féminin de Kalaban-Coura : Mme Togola Jacqueline Marie Nana honorée
Publié le lundi 25 aout 2014  |  Le 22 Septembre
Education:
© aBamako.com par mouhamar
Education: Christine LAGARDE en visite au groupe scolaire de Torokorobougou
Bamako, le 10 janvier 2014. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) s`est rendue au au groupe scolaire de Torokorobougou pour s`imprégner des réalités de l`école malienne.Photo: Ministre de l’Education Nationale, Mme TOGOLA Jacqueline TOGOLA.




Les 76 finalistes du Centre d’apprentissage féminin (CAFé) de Kalaban-Coura ont honoré le ministre de l’Education Nationale, en baptisant leur promotion de son nom. C’était le mardi 19 août dernier, au cours de la cérémonie de remise des attestations de l’établissement, en présence des ministres de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah et de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, de la Directrice du centre, Mme Kanssaye Balkissa Maïga et de plusieurs autres responsables d’organisations et associations féminines.

Cette cérémonie de remise d’attestations aux élèves arrivées en fin de cycle est devenue une tradition au CAFé de Kalaban-Coura. Déjà, l’année dernière, Mme Togola Jacqueline Marie Nana avait répondu à l’invitation de cette école à l’occasion de la cérémonie pour les lauréates de la 7ème promotion.

L’occasion était donc toute trouvée, pour la Directrice du CAFé, de réitérer ses remerciements à l’endroit de la ministre pour son soutien constant. Cette année, ce sont 76 élèves finalistes, dont 23 en coupe-couture, 26 en coiffure et 27 en teinture, qui ont reçu leurs attestations de fin de cycle.

Ce fut une cérémonie riche en couleurs, avec les prestations de l’Ensemble instrumental national et des témoignages sur les actions réalisées par la marraine de la 8ème promotion.

Au nombre de ces actes, Mme Balkissa Maïga a cité, entre autres, le regroupement des associations féminines du quartier de Kalaban-Coura, la création d’activités génératrices de revenus, la réhabilitation du Groupe scolaire de Kalaban-Coura et la large sensibilisation menée pour une meilleure fréquentation du CAFé par les jeunes filles, non scolarisées ou déscolarisées.

Le CAFé de Kalaban-Coura accueille des filles et des femmes non scolarisées ou déscolarisées, des sortantes des centres d’éducation pour le développement (CED) et des Centres d’alphabétisation fonctionnelle (CAF). Pour une capacité d’accueil de 125 apprenantes, à raison de 25 par filière, le CAFé les forme en coupe-couture, coiffure, teinture, agro-alimentaire et saponification.

A ce niveau, la Directrice a signalé le manque d’auditrices pour les filières agro-alimentaire et la saponification. A cette insuffisance, s’ajoutent d’autres difficultés pour le centre, à savoir un accès difficile pour les filles venant des autres communes du District, l’insuffisance de salles de formation et de matériel didactique et le manque de moyens logistiques.
Ces doléances ne sont pas tombées dans l’oreille de sourdes, car, séance tenante, la ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a offert 5 machines à coudre au CAFé de Kalaban-Coura.

En s’adressant à la promotion qui porte désormais son nom, Mme Togola Jacqueline Marie Nana a prodigué de sages conseils aux élèves finalistes. «Soyez des battantes, soyez engagées. Soyez porteuses de grandes valeurs de travail et de rigueur», avant de leur adresser ses vives félicitations et de leur souhaiter bonne chance pour leur insertion dans la vie active.
Youssouf Diallo
Commentaires