Le salon est ouvert à tous ceux qui interviennent dans la promotion de ce tissu : les teinturières, les tapeurs, les dessinateurs, les décorateurs des bougies, les vendeurs, les tailleurs, les bijoutiers et autres
La première édition du Salon international du bazin de Bamako (SIBBA) se tiendra du 4 au 13 septembre prochain au Centre international de conférences. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée samedi par l’agence de communication « Publifirst » en collaboration avec l’APDF au Centre national de documentation et d’information pour la femme et l’enfant. Animée par Mme Fatoumata Siré Diakité, marraine de cette édition, la rencontre s’est déroulée en présence de l’initiateur du projet, Mory Keïta, et de plusieurs invités.
Cette rencontre internationale vise à regrouper et développer les professionnels évoluant dans le secteur informel de la transformation et de la commercialisation du bazin. Cette première expérience vise également à rehausser la filière coton à travers la médiatisation et la reconnaissance des activités des produits dérivés du coton malien. Les organisateurs entendent faire de notre pays un carrefour incontournable pour l’épanouissement des métiers liés au bazin.
L’objectif de cette édition inaugurale est de faire la promotion du bazin au sein de notre société et de mettre en valeur la beauté de la femme malienne et africaine. L’identité culturelle des Maliennes se caractérise de nos jours par le port du bazin lors des grands évènements socio-économiques, politiques et culturels.
Selon l’initiateur du projet, le salon est une opportunité d’affaires et un cadre d’échanges pour les professionnels du secteur du bazin, du Wax et du brodé. Permettant de mettre en valeur le savoir-faire malien, il est ouvert à tous ceux qui interviennent dans la promotion du bazin : les teinturières, les tapeurs, les dessinateurs, les décorateurs des bougies, les vendeurs, les tailleurs, les bijoutiers et autres. Ce salon est aussi un hommage et une reconnaissance à la femme malienne, ce qui explique le choix de la marraine porté sur la présidente de l’APDF, Mme Fatoumata Siré Diakité, qui se bat activement pour la cause des femmes. La période du 4 au 13 septembre coïncide avec la préparation de la fête de la Tabaski qui correspond aussi à un moment de grande affluence sur le marché du bazin.
« C’est un honneur pour moi d’être la marraine de cet événement », a dit Mme Fatoumata Siré Diakité avant de développer le rôle et la place du bazin dans la vie socio-économique, politique et culturelle de notre pays. Ce salon, a t-elle souligné, n’est pas seulement une foire pour vendre du bazin, il est aussi un espace de professionnalisation devant dégager des pistes de réflexion pour le développement du secteur informel. Au Mali, l’informel occupe une place importante dans la promotion de l’emploi. Cette situation nous incite à saisir cette occasion pour discuter avec les responsables du département de l’emploi en vue de réduire le taux de chômage. Au cours de cette rencontre, « il y aura plusieurs exposants venant des pays voisins comme le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Sénégal. Il faut aussi noter la présence des promotrices des centres de formation en teinture, ce qui donne un caractère international à cette foire », a noté Mme Fatoumata Siré Diakité.
Deux séminaires sont prévus au programme : le premier a trait à la gestion des eaux usées et le second à l’emploi informel. Ils seront animés par les représentants des départements concernés : l’environnement et l’emploi.
Pour clôturer la conférence, la marraine a exhorté la presse à participer à la bonne tenue de l’événement et invité les artisans, les femmes entrepreneurs, les grossistes de bazin, les détaillants et l’APCMM à participer massivement au salon.
Les stands sont disponibles au CICB durant toute la période du SIBBA. Le porte-parole du salon est Astou Niamé Diabaté, une artiste reconnue comme promotrice des coupes de bazin.
A. SOW