Dans l’enquête judicaire lancée par la justice française pour établir la vérité quant à un probable financement de la campagne de Nikola Sarkozy, pour les présidentielles de 2007, par la Libye, une demande d’entraide judiciaire a été adressée à la justice malienne. La justice française veut entendre un homme malien très proche de Kadhaffi, Bani Kanté. Le ministre de la Justice malienne, Bathily a donné son feu vert.
Bani Kanté, était un chargé de mission de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Il était aussi le représentant des Investissements Libyens en Afrique de l’Ouest. Cette responsabilité lui valait le pouvoir facile à destiner des investissements à son pays comme nous avons constaté les grandes réalisations de la Libye au Mali.
Son lien avec ce pays, relève de son amitié avec Bechir S., ancien Directeur de Cabinet de Kadhafi avec lequel il traitait beaucoup d’Affaires. Baní Kanté affirme sur les antennes de RFI avoir rencontré Béchir en France à l’époque ce dernier était en stage lui-même étudiant.
Cette relation si forte et étroite avec ce pays, est la simple raison pour laquelle la justice française a demandé l’aide de Bani Kanté afin de savoir si Kadhafi a réellement financé les campagnes de Sarkozy.
Bani Kanté dit n’être au courant de rien entre les relations Kadhafi-Sarkosy. Il dit aussi qu’il n’est pas un porteur de valise et qu’on n’avait pas besoin de lui pour une telle affaire. A ses dires, la justice française le place très haut.
A savoir ses liens avec un homme d’Affaires français, Jacques D.D. qui aurait rapporté aux enquêteurs qu’une discussion aurait eu lieu entre Bani Kanté et Béchir au cours de laquelle les deux auraient fait était de financement de campagne de Sarkozy par Kadhafi, M. Kanté rejette en bloc l’accusation.
A savoir s’il connait les deux hommes, il confirme connaitre Béchir mais pas Jacques. Quelques heures après son intervention, M. Jacques sort dans l’ombre. Il qualifie Bani Kanté de menteur quand ce dernier confirme ne l’avoir jamais rencontré et ne reconnait rien dans cette affaire.
L’entrepreneur français, dans un article du journal Le Monde datant du 08 avril 2013, dit avoir participé à une réunion avec Bani Kanté en 2009 à Tripoli en présence de Béchir et que c’est lors de ce rendez-vous qu’aurait été question du financement libyen de la campagne de Sarkozy. Jacques confirme que lui et Bani se connaissent très bien sur le plan professionnel et personnel depuis de très longues années. Alors qui a menti ?
Boubacar Yalkoué