Selon une source proche du Redecoma, les explications données pour justifier l’augmentation du prix du gaz sont fallacieuses et dénuées de toute vérité.
« Pour justifier l’augmentation exorbitante du prix du gaz, on ment aux consommateurs. Les informations selon lesquelles, le gaz subventionné au Mali serait vendu dans des pays de la sous région comme la Côte d’Ivoire est un gros mensonge », dénonce le Président du regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma), Badou Samounou.
« Comment peut-on vendre du gaz subventionné au Mali dans des pays où il coûte moins cher ? », s’interroge Badou Samounou. Avant de donner le prix au consommateur de trois pays de la sous-région. Selon lui, en Côte d’Ivoire, la bouteille de 6 kg coûte 1800 F CFa, celle de 12 kg, 4000 F Cfa. Au Burkina Faso, la bouteille de 6 kg subventionnée est cédée aux consommateurs à 1560, s’il vous plait. Alors que celle de 12 kg est vendue à 4000 F. Au Niger la bouteille de 6 kg est vendue à 1800 F Cfa et 3500 F Cfa, pour 12 kg. Ces informations dignes de foi, selon le président du Redecoma, recueillies auprès de ses confrères de la sous région, montre comment l’Etat du Mali ment à ses propres populations.