Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères pour l’Afrique, Reinaldo Bolivar, a rencontré lundi le ministre malien des Sports Housseini Amion pour discuter d’accords de coopération bilatérale.
Le Mali a un énorme potentiel de développement dans les sports, a estimé M. Bolivar à l’issue de la rencontre, alors les deux pays projettent de travailler pour renforcer ce domaine.
"Le Mali est un pays qui excelle en football, en athlétisme et en basketball", a noté M. Bolivar, cité par l’agence de presse vénézuélienne (AVN). "L’idée est de travailler ensemble à travers plusieurs accords qui peuvent renforcer cet effort conjoint".
En 2006, les deux nations ont signé un accord-cadre de coopération dans les domaines de la culture, des sports, de l’énergie, des mines et de l’agriculture, a rappelé M. Bolivar.
Le Venezuela a également apporté de l’aide à la nation d’Afrique de l’Ouest, notamment en construisant une école pour 1.700 enfants et 100 logements à loyer modique en 2008, "alors que le Mali traversait une période très difficile", a ajouté M. Bolivar.