La décision annulant le bureau d'Ibrahima Sangho et validant celui dirigé par Dramane Diarra est désormais notifiée au président sortant, Ibrahima Sangho.
En effet, c'est le 18 août 2014 que l'Avocat de Dramane Diarra et autres ont notifié l'expédition du jugement N°107 du 19 mai 2014 du Tribunal de Première instance de la Commune IV du District de Bamako à Ibrahima Sangho. Ce jugement déclare nul et de nul effet le procès-verbal de l'Assemblée générale du 4 janvier 2014 et le bureau qui en est issu.
Le Tribunal déclare valide le bureau élu le 15 janvier 2014 avec toutes les conséquences de droit qui en découlent. Ainsi, le bureau illégal mis en place par Ibrahima Sangho en violation des textes du Réseau, est annulé. Par contre, c'est celui mis en place le 15 janvier 2014 à 17 heures au siège du Réseau Apem, est valide et légitime.
Au mépris de cette décision de justice, Ibrahima Sangho continue de faire «ses» activités, en solo, publiant même des bulletins alors qu'il ne représente plus le Réseau Apem. En effet, la décision de justice du 19 mai 2014 lui dénie la présidence du Réseau Apem.
Le 18 août dernier, cette décision de justice lui a été officiellement notifiée. L'homme, qui ne veut rien comprendre et qui est seul membre de son bureau, continue «ses» activités pendant que les autres membres de son bureau illégal, ne se faisant plus d'illusion, ont déserté et tourné la page.
Sangho a même été lâché par ses camarades qui le soutenaient. Ces derniers se disent lassés par cette situation, surtout qu’une histoire de femme met en ce moment tout son petit entourage mal à l'aise. Selon nos sources, il serait à la base du divorce en cours de la femme de l'un de ses meilleurs amis et camarade journaliste.
La question que l'on se pose est de savoir s'il va encore faire appel ou se rendre finalement à l'évidence, sachant qu'il est dans du faux et qu'il a perdu le peu de soutien de son petit cercle de copains qui ont finalement déserté. Mieux, plusieurs partenaires du Réseau Apem ont compris la vérité dans cette histoire. C'est pourquoi, ils attendent tous impatiemment la décision finale de la justice dans cette affaire.
Kassim TRAORE