Au-delà des caisses et des parents qui l’animent, la colonie de vacances qui fonde une grande famille où près de 300 enfants apprendront à se familiariser et à jeter la base d’amitié qui les prépare à un futur déjà rendu facile grâce à ce brassage, est un facteur d’intégration sous-régionale.
Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, a présidé la cérémonie de lancement de la 24ème édition de la colonie de vacances, le lundi 4 août 2014, au Centre international de conférence de Bamako. C’était en présence du maire de Kabala. Le thème retenu cette année est : «Impacts des conflits sur l’éducation des enfants».
En effet, la colonie de vacances inter-caisses permet aux différents pays et leurs enfants de créer un esprit de solidarité, de fraternité et d’intégration de la jeunesse grâce aux échanges d’expériences ; de renforcer la coopération inter-organismes de sécurité sociale de la sous-région en allant au-delà des échanges financiers qui existent déjà ; de permettre la socialisation des enfants par voie communautaire ; d’assurer aux enfants une éducation saine par des activités ludiques, culturelles, manuelles et de développement ; et d’élargir et de renforcer les domaines d’intervention de la sécurité sociale.
Selon le ministre Konaté, le thème retenu cette année, «Impacts des conflits sur l’éducation des enfants», est une préoccupation majeure des plus hautes autorités de la République du Mali qui se traduit par la diffusion sur les antennes des radios et télévisions des messages de sensibilisation pour un meilleur comportement de la population.
Il dira que les conflits armés sont sources de déplacement forcé des familles avec comme corollaire la désintégration de la famille, la perturbation et la déperdition scolaire, les mauvaises fréquentations pouvant conduire à la délinquance (vol, viol, alcoolisme...) et la pauvreté avec risque de prostitution et de maladies.
Par ailleurs, Hamadoun Konaté a salué le caractère intégrateur de la colonie de vacances qui, au-delà des caisses et des parents qui l’animent, fonde une grande famille où près de 300 enfants apprendront à se familiariser et à jeter la base d’amitié qui les prépare à un futur déjà rendu facile grâce à ce brassage.
Il a également salué et encouragé cette nouvelle impulsion imprimée à l’organisation de cette colonie de vacances, à savoir le regroupement international roulant qui crée une interpénétration entre les peuples par le biais des enfants. Le ministre a enfin assuré de sa totale disponibilité et celle des autorités locales à accompagner cette édition de colonie vacances inter-caisses.
Pour sa part, le maire de Kabala s’est réjoui du choix porté sur sa Commune pour abriter cette colonie de vacances inter-caisses et a assuré de sa disponibilité entière à accompagner l’événement.
Pendant 15 jours, les enfants venus du Niger, du Burkina Faso, du Bénin et du Mali vont mener des activités, notamment des chants, des jeux individuels et collectifs, des excursions et des manifestations socio-culturelles.
Diango COULIBALY