Sous le haut patronage du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengali, le Centre de formation professionnelle en Coupe-couture et stylisme (Cfec), sis à Hamdallaye ACI 2000, a fêté son premier anniversaire le dimanche 24 août 2014. C’était en présence de la promotrice, Maïga Mariatou Diakité dite Tahtou et de plusieurs personnalités. Mme Berthé Aïssata Bengali a profité de cette cérémonie pour offrir 3 machines à coudre à la promotrice du Centre.
Selon sa promotrice, Maïga Mariatou Diakité dite Tahtou, la création du Centre de formation professionnelle en Coupe-couture et stylisme (Cfec) a été guidée par le constat de l’insuffisance de telles structures au Mali et surtout du manque d’expertises permettant aux sortants du Centre d’accéder à des emplois stables et durables. Elle a expliqué que son Centre met aujourd’hui à la disposition de ses étudiants des modules de formation en coupe et couture, en droit, en français, en gestion-marketing, en information, en mathématiques appliquées, en anglais et en savoir-vivre.
Son ambition étant de satisfaire les attentes des jeunes apprenants, la promotrice dira que le Centre sera la réponse parfaite aux préoccupations d’apprentissage de ce beau métier qui valorise les produits locaux et internationaux et satisfait la demande sans cesse croissante de la mode et de la créativité vestimentaire.
Elle a en outre remercié le ministre de l’Artisanat et du Tourisme et les partenaires pour leur accompagnement. Avant de solliciter le soutien de l’Etat et des partenaires pour faire du Centre de formation «Evidence couture», une structure de référence en lui accordant certains privilèges tels que l’orientation des nouveaux élèves admis au Def en son sein et l’homologation de ses diplômes.
Pour le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengali, la formation des jeunes en design et aux nouvelles technologies est un atout pour l’industrie textile malienne et le développement de la mode africaine. Elle a rappelé que son département, en collaboration avec l’Assemblée permanente des Chambres des métiers du Mali, travaille à la promotion des métiers artisanaux, à travers l’organisation des manifestations artisanales et la facilitation de la participation de nos artisans aux foires et salons internationaux. Par ailleurs, elle dira qu’elle ne ménagera aucun effort pour soutenir ceux qui sont engagés dans le métier de l’artisan. Le ministre a enfin demandé aux élèves plus d’abnégation et de courage.
Notons que la cérémonie a été marquée également par un défilé de mode et la remise de 3 machines à coudre par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme à la promotrice du Centre de formation «Evidence couture».
Diango COULIBALY