Bronconi AC de Niono a créé la sensation cette année en enlevant le titre de champion de la 4è Région. C’est la deuxième fois que les Guerriers du Kala (surnom de la formation de Niono) remportent le titre de champion de la ligue de Ségou après le sacre de 1987. Le Bronconi AC a été crée en 1979 à la faveur de la réforme lancée par le ministre de la Jeunesse et des Sports d’alors Alpha Oumar Konaré.
L’équipe est née de la fusion de l’Association sportive de Niono (ASN), du Club sportif du Kala (CS du Kala) et d’autres formations sportives du cercle de Niono. Selon des sources concordantes, le Bronconi signifie le «Guerrier du Kala», Kala étant le nom donné à toute la zone de Niono. Le Bronconi AC fête donc ses 35 ans cette saison, mais au plan national, l’équipe reste inconnue en raison de ses performances en dent de scie. Pourtant l’équipe de Niono a évolué en première Division pendant deux saisons (1988-1989 et 1989-1990) et c’est à Bamako que les Guerriers du Kala ont décroché le ticket de la montée en D1.
Le Bronconi devenait ainsi la première équipe de cercle à participer au championnat national de première Division. Après deux années dans l’élite (1988-1989 et 1989-1990), le team de Niono sera relégué en Division inférieure. Suivra alors une longue traversée du désert puisqu’il a fallu attendre cette année pour voir les joueurs de Niono remporter le titre de champion de Ségou et participer au tournoi de montée. Toutefois, en 1997 les Guerriers du Kala ont atteint les quarts de finale de la Coupe du Mali, avant de chuter lourdement 7-1 devant le Réal. Cette année, le capitaine Badra Alou Goïta et ses coéquipiers ambitionnaient de marcher sur les traces de leurs ainés c’est-à-dire, accéder à l’élite.
Malheureusement le rêve des Nionois a été brisé d’entrée de jeu par le Tata qui a dominé 2-0 Bronconi AC (doublé d’Abdoulaye Konaté aux 42è et 57è minutes), Car après cette défaite, les Sikassois et les Mopticiens de l’AS Sabana se sont neutralisés 1-1, un résultat synonyme d’élimination pour l’équipe de Niono.
L’aventure s’est donc achevée pour les Guerriers du Kala dès la 2è journée, avant même que ces derniers livrent leur dernier match contre l’AS Sabana. Mais cet échec ne saurait faire oublier le beau parcours réalisé cette année par Bronconi de Niono. Le gardien de but Aliou Traoré et ses coéquipiers ont réalisé un véritable exploit en enlevant le titre de champion de la ligue de Ségou dont le championnat a regroupé 15 formations.
Lors de la première phase, les 15 équipes ont été reparties en 4 poules de 4 et 3 formations. Bronconi était logé dans la poule A en compagnie de Saint Barthelemy FC et de Flambeau FC de Ségou. A l’issue de la phase initiale, les Guerriers du Kala et Saint Berthelemy étaient à égalité (9 points) mais l’équipe de Niono s’est qualifiée pour le carré d’as grâce à la différence de but particulière.
Lors du carré d’as joué en aller-retour, le Bronconi fera match nul à domicile contre l’Inter club. Lors de la 2è journée, les Guerriers du Kala s’imposent à l’extérieur 2-1 face à Balazan, avant de perdre sur le même score à domicile devant le Biton lors de la 3è journée. Mais Bronconi se rachètera de belle manière lors de la 4è journée en allant s’imposer 2-1 devant Inter club à Ségou.
... suite de l'article sur L’Essor