Les rencontres de prise de contact de se poursuivent au ministère des Mines. Après les sociétés minières, le ministre Amadou Baba Sy a rencontré les chercheurs et les porteurs de projets avancés dans le secteur. C’était le lundi 3 septembre dernier dans salle de conférences de son département, en présence des membres de son cabinet et du Président de la Chambre nationale des mines, Abdoulaye Pona.
Comme nous l’avons rappelé dans notre dernière parution, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des prises de contact du ministre avec ses partenaires privilégiés. Au cours de la rencontre, Amadou Baba Sy a rappelé les objectifs qui sont assignés à son département dans le gouvernement d’union nationale.
Il a surtout insisté sur le fait que son département doit faire en sorte d’attirer de nouveaux investisseurs afin d’ouvrir de nouvelles mines. Ce chapitre concerne surtout ses interlocuteurs du jour, qui sont des porteurs de projets avancés et des chercheurs. Il s’agit notamment des investisseurs pétroliers.
De son côté, le porte-parole des interlocuteurs du ministre, l’ancien ministre, Cheickna Seydou Diawara, a assuré qu’ils étaient disposés à l’accompagner dans sa mission de booster le secteur. En témoigne, malgré la crise, leur volonté de rester poursuivre les prospections.
C’est pour cette raison qu’il a relevé les risques liés aux investissements dans l’état actuel de notre pays. Il a indiqué qu’ils devaient s’investir lourdement pour arriver à convaincre leurs Conseils d’administration à accepter d’investir au Mali.
En retour, le ministre les a rassurés, tout en prenant l’engagement de prendre toutes les dispositions pour sécuriser leurs investissements. Dans ce sens, il a prôné une alliance plus étroite entre le département et les opérateurs.