Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gao : Une assistance en vivres a 420 familles vulnérables
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  L’Essor
Opération
© aBamako.com par mouhamar
Opération « les paniers du cœur »: La Misahel a donné du sourire à 500 familles nécessiteuses de Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. M. Pierre Buyoya, Chef de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a procédé ce vendredi à une remise des kits alimentaires, donnant du sourire à 500 familles nécessiteuses de Kidal.




Le secteur IV du quartier « Château » de la commune urbaine de Gao, a servi de cadre les 20 et 21 août à une distribution de produits de première nécessité à 420 familles vulnérables. L’assistance a été fournie par l’ONG espagnole MZC (Mujeres en Zona de Conflicto qui se traduit par « Femmes en zone de conflit »).

L’ONG a remis le don par l’entremise de sa composante Mali et de sa coordination de Gao. Chaque famille bénéficiaire a reçu 50 kg de riz, 100 kg de mil, 10 kg de sucre et 5 litres d’huile. Un vrai soulagement pour ces familles vulnérables en cette période de soudure. La donation, dont la valeur est estimée à 21 millions de Fcfa, permettra d’améliorer la qualité de vie de jeunes filles et garçons exposés aux effets de la crise sécuritaire qui a frappé le Nord. Les vivres ont été remis en priorité aux femmes chefs de ménage, aux veuves ou divorcées, aux femmes violées ou violentées pendant l’occupation du Nord par les groupes armés.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités locales dont le préfet adjoint Amadou Dicko, le maire de la commune urbaine, la directrice régionale de la Promotion de la femme, la représentante du Développement social.

Le responsable de MZC Mali, Mohamed Ag Akeratane, et la coordinatrice régionale de l’ONG à Gao, Haoua Assa Wadana, ont expliqué l’esprit et les projets de l’ONG MZC.
En plus de cette distribution de vivres, l’organisation humanitaire va lancer un volet nutrition pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de 0 à 5 ans. Les bénéficiaires de ce volet ont été choisis au sein de familles ciblées par la présente distribution de vivres.

Outre cette action humanitaire, l’Ong MZC s’intéressera à la cohésion sociale dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation nationale. Signalons qu’elle a pour partenaire local l’Association pour la consolidation de la paix, le développement et la promotion des droits humains (Temedt) et comme bailleur de fonds l’Agence andalouse de coopération internationale et de développement (AACID).

La coordonnatrice régionale qui bénéficie de l’appui de tous les responsables de la commune urbaine et des services étatiques, a bon espoir de faire aboutir le combat de l’ONG contre la précarité, la vulnérabilité et les injustices sociales.
M. B. CISSE
AMAP-Gao
Commentaires