La Foire de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) devrait être perçue comme un cadre propice à la mise en réseau des entreprises de la zone, a affirmé mardi à Dakar M. Alioune Sarr, le ministre sénégalais du Commerce.
M. Sarr s’exprimait à l’occasion du lancement officiel des préparatifs de la 3ème édition de cette manifestation commerciale prévue du 23 octobre au 2 novembre à Dakar.
« Ce cadre permettrait ainsi de saisir de nouvelles opportunités d’affaires, de faire face à la nécessaire réorganisation des systèmes de production/distribution et de s’inscrire durablement sur la voie de l’expansion », a ajouté le ministre.
A son avis, si le développement des Etats de l’UEMOA doit être avant tout l’œuvre des acteurs privés nationaux, il ne peut aujourd’hui se concevoir en dehors de la nécessaire solidarité et de la coopération sous-régionale, régionale voire internationale. Il estime cependant que des efforts restent encore à faire pour construire un espace communautaire ouvert et plus intégré.
M. Sarr en veut pour preuve que les échanges intra-UEMOA n’ont progressé que de 12,6% en 2012 pour s’établir à 2.111,7 milliards FCFA contre 1.875,6 milliards FCFA en 2011. Quant à la part des échanges intra-communautaires dans le total des flux commerciaux des pays de l’UEMOA, elle est ressortie à 16,4% contre 14,3% en 2011.
« C’est donc tout le sens qu’il faut donner aux efforts déployés par nos Etats pour soutenir le développement du secteur privé considéré comme un véritable catalyseur du développement de nos pays pour inverser cette tendance lourde », estime Alioune Sarr.
Pour la représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Mme Fatimata Sawadogo, cette manifestation économique est une traduction de la vision 2020 de l’institution communautaire qui entend promouvoir le marché commun sous régional, le développement des échanges ainsi que la libre circulation des personnes et des biens.
« La 3ème édition de la foire qui coïncide avec le 20ème anniversaire de l’UEMOA est organisée de façon rotative et à pour but de promouvoir l’intégration économique de l’Union », avance Mme Sawadogo.
Vitrine de l’économie de la sous-région, la foire apporte, a-t-elle encore dit, une contribution à la commercialisation des produits de la zone.
Selon les organisateurs, la 3ème Foire de l’intégration de l’UEMOA qui se tient après celles organisées à Bamako et Niamey, va mobiliser plus de 300 exposants. Elle comprendra deux volets : un volet exposition et un volet rencontres et activités diverses.
MS/od/APA