Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Tombouctou: Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




L’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba (IHERI-AB), anciennement Centre de documentation et de recherche Ahmed-Baba (CEDRAB) est une bibliothèque de Tombouctou dont le fonds est principalement constitué de manuscrits arabes. Elle doit son nom au savant du xvie siècle, Ahmed Baba.

La création du centre a commencé en 1970 avec le soutien de l’UNESCO et des capitaux koweïtiens. Le centre a été officiellement inauguré en 1973. Son premier directeur était alors Mahmoud Abdou Zouber.

Selon le projet de recherche « Tombouctou Manuscripts Project » de l’Université du Cap, le nombre de manuscrits conservés est d’environ 30 0001. Selon le ministère malien de la culture, le Centre de documentation et de recherches Ahmed-Baba abrite entre 60 000 et 100 000 manuscrits. Le plus ancien manuscrit conservé est un manuel de droit islamique datant de 12044.
Commentaires

Sondage
Visite
© aBamako.com par mouhamar

Visite
© aBamako.com par mouhamar


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment