Dakar (Sénégal) - Onze des douze qualifiés pour le Championnat d'Afrique de basket (Afrobasket) des moins de 18 ans filles, prévu du 19 au 28 septembre prochain au Caire, en Egypte, sont connus à l'issue de la phase éliminatoire.
Il s'agit du pays organisateur, l'Égypte, du détenteur du titre, le Sénégal, du vice champion en titre, le Mali, et des pays classés 3ème et 4èmes lors de la dernière édition de la compétition disputée en 2012, la Tunisie et l'Angola. Tous ces pays se sont qualifiés d'office.
A ces pays, il faut ajouter six autres qui ont assuré leur qualification à l'issue des éliminatoires : Algérie (Zone 1), Côte d'Ivoire (Zone 3), Gabon (Zone 4), Ouganda (Zone 5), Mozambique et Botswana (Zone 6).
Le douzième et dernier ticket qualificatif est une Wild Card (carte d'invitation) que la FIBA Afrique va octroyer à un de ses membres, indique l'instance de gestion du basket continental.
Initialement prévue au Mali, cette compétition a été finalement transférée en Egypte. Les deux pays finalistes de l'Afrobasket U18 filles représenteront l'Afrique au Championnat du monde FIBA U19 2015.
BD/od/APA