PARIS, La France s`est déclarée prête à examiner "favorablement" les demandes du Mali en ce qui concerne le règlement de la crise dans le nord de ce pays.
"Le moment venu, nous serons disposés à examiner favorablement les demandes de contributions qui pourront nous être formulées ainsi que les demandes qui pourraient être présentées au Conseil de sécurité des Nations Unies", a annoncé mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot,
Il a souligné que la demande du président malien Traoré pour l`aider à reconquérir le Nord du Mali est une étape indispensable pour envisager l`appui international.
Les autorités maliennes ont adressé une requête au président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), pour la restauration de l`intégrité de leur territoire sous occupation de groupes islamistes armés dans le nord.
"Le Mali est un État dont la stabilité est essentielle dans la région et auquel la France accorde une importance fondamentale", a ajouté le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.