Contrairement à des allégations pour ternir l’image de Soumaïla Cissé, président d’honneur de l’Urd, force est de reconnaître qu’il demeure un patriote convaincu qui se bat pour que le Mali revienne dans le concert des nations. Il reste un homme crédible aux yeux du monde d’où son invitation à la Convention démocrate aux Etats Unis qui s’est tenue le mardi 4 septembre 2012.
Soulignons qu’à la Convention démocrate tout le monde n’est pas invité car c’est un évènement de grande envergure très médiatisé aux Etats Unis et dans le reste du monde. Cette rencontre regroupe les délégués, militants et sympathisants autour de leur candidat. La Convention vise notamment à présenter au grand public la plateforme politique des candidats et de leurs partis respectifs. Elle permet aussi au candidat désigné de présenter son programme politique, économique et social, et de faire ratifier la nouvelle plateforme politique du parti par les délégués présents. C’est en ces moments précis que la grande puissance mondiale pense à tous les grands démocrates du monde dont Soumaïla fait partie.
Depuis la déstabilisation du Mali par les rebelles touaregs, couplée au coup de force de la bande de Sanogo, le mentor de l’Urd ne cesse de donner le mieux de lui-même pour sortir notre pays de l’ornière. Malgré son agression en fin avril, Soumaïla n’a pas baissé les bras. En séjour médical en France, il a participé à la Convention des démocrates. Une des raisons principales de sa participation est de plaider la cause du Mali auprès de cette grande puissance. Mais décidemment, la confiance de la communauté internationale en Soumi dérange une certaine couche de la société malienne. Ne dit-on pas que qui veut abattre son chien l’accuse de rage ? Au lieu de se réjouir de ces actes hautement patriotiques, certains de ses détracteurs ne manquent aucune occasion pour lui attribuer la paternité de tous les maux qui minent notre pays, avec comme objectif de ternir son image avant son retour très prochain sur l’échiquier politique. Ils vont jusqu’à lui attribuer la paternité de l’embargo de la Cédéao contre Mali. Il est à tort accusé d’être le parrain du supposé contre coup d’Etat des bérets rouges. Le camp d’entraînement illégal démantelé est aussi entretenu par lui pour déstabiliser le régime en place. Bref tous les maux du Mali sont concoctés par Soumi. Mais sachons raison gardée. Nettement au dessus de ce que les détenteurs du vrai pouvoir actuel veulent soutenir au plan international, tout est orchestré pour barrer la route à M. Cissé. Heureusement que nul ne saurait cacher le soleil avec ses mains.
Sinon est-il utile de rappeler que depuis la chute du régime Att le parti Urd n’a lésiné sur aucun moyen pour consolider les acquis démocratiques. Malgré l’agression de son candidat à l’élection avortée d’avril 2012, les cadres et militants du parti de la poignée de main ont œuvré pour le retour du Mali à la normalité constitutionnelle. Soucieuse de la stabilité de la chère patrie, l’Urd de Soumi a accepté le gouvernement d’union nationale nonobstant qu’elle soit sortie bredouille. Si non comment comprendre que la deuxième formation politique ne puisse avoir qu’un petit poste de ministre délégué dans un gouvernement de plus de 32 membres. Mais cette provocation pour amener le parti à manifester à été vouée à l’échec. Car l’Urd est dans la logique de mettre le pays au dessus de tout. Quoi qu’on dise, l’enfant de Niafunké est appelé à jouer un grand rôle dans la libération des régions nord occupées par des groupes islamistes armés. Et il est dans cette logique. Soumaïla a saisi ce grand évènement aux Usa pour parler avec l’ancien président américain Bill Clinton et l’actuel président Obama sur les questions brûlantes du monde, notamment celles du Mali. Il a usé de tous ses moyens pour obtenir le soutien américain pour aider l’armée malienne afin de reconquérir les zones sous occupation.