En attendant les résultats de l’expertise de certains produits, il est urgent que nous nous attardions sur le cas de « VITABLE », un produit destiné aux nourrissons, aux personnes âgées et aux sportifs. Compte tenu, des déchets qu’il comporte, ce produit est considéré à juste titre comme un véritable danger pour la santé des consommateurs.
Au delà des publicités mensongères diffusées à longueur de journée à la télé, « Vitablé » est loin d’être la recette miracle d’une croissance normale des enfants et d’une bonne santé chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs. Bien au contraire, compte tenu de nombreux débris qu’il comporte, il n’est pas à conseiller pour les enfants. Croire que certains opérateurs économiques étrangers sont là pour l’amour du Mali et des maliens, peut nous jouer un vilain tour, comme c’est le cas aujourd’hui des Achcar. Au delà des emplois créés, le groupe Achcar se soucie très peu de la santé des maliens. En dehors des conditions d’hygiène de travail exécrables, la qualité des produits est en cause. En ce qui concerne « Vitablé », la présence des déchets, confirme la mauvaise qualité de la farine utilisée. Est-elle périmée ? Telle est la question à la quelle nous tacherons de répondre dans nos prochaines parutions.
Sachant que le produit est destiné aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux sportifs, il y a lieu de se poser des questions sur les conséquences de ces instruits sur la santé des consommateurs.
Avec la complicité de nos services de contrôle, le groupe Achcar peut se targuer d’avoir des beaux jours devant lui.
En dépit des réserves formulées par certaines consommatrices et les revendeurs sur la qualité des produits, le groupe fait la sourde oreille.
La mention : ‘’cette farine de blé enrichie est élaborée avec le plus grand soin et sous le contrôle du Laboratoire National de la Santé’’ est un piège qui permet de berner les plus attentifs. Car, dans la procédure de fabrication, il n’est pas demandé aux consommateurs de filtrer la farine diluée dans l’eau. Selon certains spécialistes que nous avons contactés certains de ces déchets peuvent être très dangereux pour la santé des enfants. Comme indiqué dans notre précédente parution, nous vous livrerons l’exclusivité d’un entretien avec une femme dont l’enfant a été victime de « VITABLE ». En attendant que les analyses sollicitées nous permettent de définir clairement la composition et la teneur des produits, la prudence doit être de mise chez les consommateurs.