BAMAKO (Xinhua) - Le gouvernement malien a décidé mercredi de reconstituer le stock national de sécurité et de poursuivre la distribution alimentaire gratuite aux populations dans le nord et dans le cercle de Douentza, à travers les organisations humanitaires.
La décision a été prise à l'issue du conseil des ministres, réuni mercredi en session ordinaire, sous la présidence du président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré. Le communiqué dudit conseil indique qu'un une communication, relative à la situation alimentaire et à l'évolution des prix des produits agricoles, a été entendue par les membres du gouvernement.
S'agissant de la situation alimentaire, il ressort que "d'une manière générale, la situation alimentaire s'est améliorée dans l'ensemble du pays de même que les conditions générales du cheptel".
Le communiqué souligne que "l'amélioration de la production primaire de la biomasse fourragère à travers le pays a également favorisé l'augmentation de la production laitière, contribuant ainsi à améliorer l'alimentation des populations pasteurs".
Selon le gouvernement malien "Si pour les personnes déplacées du Nord vivant dans les camps, la situation alimentaire est acceptable, pour celles vivant en dehors des camps, la situation alimentaire est tributaire des moyens des personnes déplacées et des familles d'accueil".
"Le Gouvernement a décidé de reconstituer le stock national de sécurité et de poursuivre la distribution alimentaire gratuite aux populations en détresse dans les régions du Nord et dans le cercle de Douentza à travers les organisations humanitaires", peut-on lire dans le texte.
Quant aux prix des produits agricoles, précise le gouvernement, "Les prix pratiqués au détail placent notre pays en position médiane pour toutes les céréales".