Décidemment, il y a des gens qui ne veulent pas voir naître le nouveau Syndicat national des travailleurs des douanes (SNTD). Ils se livrent à toutes sortes de manipulations pour créer la confusion dans la tête des douaniers, en prétextant qu’il y aurait un protocole d’accord entre les responsables du nouveau syndicat et l’ancien, dirigé par Yacouba Katilé.
Et bien, qu’ils se détrompent, le Syndicat national des travailleurs des douanes sera bel et bien créé. Ses responsables travaillent d’arrache-pied à l’organisation de son congrès constitutif, prévu pour le 15 septembre prochain à Bamako.
C’est que nous a confié le Secrétaire aux revendications du Syndicat national des travailleurs des douanes, Alassane Ascofaré, Inspecteur à la Direction générale des douanes.
«Il n’y a jamais eu de protocole d’accord entre nous et l’ancien syndicat. Pour qu’il y ait un protocole d’accord, il faut d’abord qu’on tienne notre congrès constitutif. Quand cela sera fait, ce sera au Bureau issu de cette instance de décider s’il faut signer un protocole entre nous». Voilà en substance ce que nous a confié l’Inspecteur des douanes Ascofaré, qui vient fraîchement d’accomplir sa formation militaire de trois mois. C’était au cours d’un entretien qu’il nous accordé à la Direction générale des douanes.
Il a aussi poursuivi qu’il y avait des douaniers qui se livraient à la désinformation pour empêcher la création de leur syndicat. Et il est formel là-dessus: «le Syndicat national des travailleurs des douanes sera porté sur les fonts baptismaux ce 15 septembre au Carrefour des jeunes de Bamako». A cette occasion, il a assuré que les douaniers viendraient de l’ensemble des régions de notre pays pour prendre part à ce nouveau départ du syndicalisme à la douane.