LONDRES - Le président François Hollande a exprimé jeudi à Londres sa "satisfaction" après la décision du Mali de demander l`aide de l`Afrique de l`ouest pour sortir le pays de la crise, et a espéré que le conseil de sécurité de l`ONU donnerait "une légitimité juridique" à cette opération.
M. Hollande, s`exprimant lors d`une déclaration à l`issue d`une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron, a "relevé avec satisfaction, qu`enfin le gouvernement malien qui s`est reconstitué a fait appel aux autorités africaines pour mener une opération qui pourrait demain permettre la reconquête du nord et l`intégrité territoriale du Mali".
La France, a-t-il dit, "souhaite que le Conseil de sécurité (des Nations Unies) puisse donner une légitimité juridique à cette opération, et nous la soutiendrons, tout en laissant les Africains mener souverainement leur décision de reconquête de la partie nord du Mali".
Le Mali a saisi mardi soir l`Afrique de l`Ouest d`une demande d`appui,
démarche perçue comme un pas important pour récupérer le nord du pays aux mains des islamistes, mais Bamako est resté prudent sur la question du déploiement d`une force régionale.
A ce stade, l`aide demandée auprès de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao) porte essentiellement sur la sécurisation des institutions de la transition, la réorganisation des forces armées et de sécurité, la restauration de l`intégrité territoriale du Mali, avait expliqué mercredi la présidence ivoirienne, Alassane Ouattara étant le président en exercice de cette communauté économique.
od/jeb