Dans le but de contribuer à la réduction des accidents de circulation dans la commune IV, la Coordination du conseil des jeunes de ladite commune (CCJ CIV), en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser), a initié l’opération « Bagnoumankè ». C’était le jeudi 28 août 2014.
Les accidents de circulation sont très fréquents. Pour contribuer à réduire ce phénomène, la Coordination du conseil des jeunes de la commune IV a initié l’opération « Bagnoumankè » sur la route nationale 5 (RN5) qui traverse leur commune. Le lancement de l’opération a eu à la Mairie de ladite ommune en présence du président de la CCJ CIV, Djourou Sissoko, de la directrice de l’Anaser, du maire…
Cette opération qui doit durer une semaine consiste à sensibiliser les usagers sur les risques des excès de vitesse, sur l’importance du port de casque et des rétroviseurs, la courtoise sur la route etc. Elle consiste aussi à inviter usager au respect des codes de la route.
Pour la réussite de l’opération, la CCJ CIV a éployé 30 jeunes formés par l’Anaser sur les 9 points stratégiques de la RN5.
Cette initiative de la CCJ CIV a été félicitée et encouragée par beaucoup de personnes. « Depuis le début de l’opération, on a remarqué une nette amélioration dans la conduite des usagers de la RN5 » s’expliquait un passant.
« Cette initiative des jeunes est à féliciter à encourager. Grâce elle, le nombre d’accidents a baisé sur cette voix », se réjouit Bouacar Traoré, un habitant de Djicoroni.
Pour le président de la coordination du Conseil des jeunes de la commune IV, Djourou Sissoko, cette motivation du conseil s’explique par le fait que les jeunes sont les premières victimes d’accident de circulation. Il est tout à fait normal qu’ils prennent en main leur problème. Il a regretté le manque des panneaux de signalisation, des feux tri colore, des bandes cyclable, les passages piétons sur la voies. Avant de solliciter l’accompagnement des autorités du pays afin que cette initiative des jeunes soit continuelle et s’étend sur toutes les autres communes de Bamako.
Youssouf Coulibaly