La coordination des mouvements politico-militaires du Nord Mali s’est engagé, à l’issue d’une réunion de quatre jours à Ouagadougou, à « favoriser un climat de paix et à le consolider », a appris APA, à travers la déclaration finale de la rencontre.
Dans la déclaration finale, les quatre entités que sont le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil de l'unité de l'Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) et la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance 2 (CMFPR-2) ont convenu de « l'arrêt des hostilités et de toutes formes de violences entre tous les fils de l'Azawad/Nord Mali ».
La coordination envisage de « définir ultérieurement et dans les meilleurs délais, les commissions ad-hoc qui travailleront à la consolidation de l'unité et de la stabilité de l'Azawad/Nord Mali.
Les parties se sont félicités de « ce pas louable vers la recherche de ce qui unit toutes les composantes du peuple de l'Azawad/Nord Mali ».
La rencontre de la coordination des mouvements politico-militaires de l'Azawad qui a débuté lundi dernier dans la capitale burkinabè, visait à « harmoniser les points de vue » avant les négociations inter-maliennes prévues pour début septembre à Alger.
Deux délégations ont pris part à la réunion de la capitale burkinabè.
D'une part il y avait la délégation des mouvements politico-militaires de l'Azawad/Nord Mali (MNLA, HCUA, MAA, et CMFPR2), conduite par Alghabass Ag Intalla et, d'autre part, celle des mouvements politico-militaires de l'Azawad signataires de la plateforme d'Alger de 14 juin 2014 (MAA, CMFPR et CPA), conduite par Ahmed Ould Sidi Mohamed.
ALK/od/APA