Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pendant que les responsables politiques des groupes armés sont en conclave à Ouagadougou : Le MNLA, le HCUA, le MAA-séparatiste préparent une offensive contre Tabankort et Gao depuis Anefis…
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  L’Indépendant
MNLA
© Autre presse par DR
MNLA (Mouvement National pour la Libération de l`Azawad)




Le principe d’un cessez-le-feu signé à Alger entre le gouvernement et les différents groupes armés du nord est loin d’être une réalité si l’on en croit les dernières évolutions de la situation sécuritaire sur le terrain. Des regroupements de plusieurs mouvements armés notamment le MNLA, le MAA séparatiste, le HCUA seraient actuellement en cours à Anefis.

Objectif : lancer une offensive contre la région de Gao, l’une des dernières positions où les forces armées maliennes ont concentré le gros de leur effectif après leur retrait forcé de la région de Kidal suite aux évènements tragiques des 17 et 21 mai.

Mais avant d’atteindre la cité des Askias, ces groupes armés ont dans leur viseur la localité de Tabankort qui leur a été arrachée par les éléments de la dissidence du MAA proche du Gouvernement à la suite des combats acharnés et meurtriers. Et dont un certain » Euro » Ould Daha en référence à son passé de livreur de rançon lors des prises d’otage, est l’un des véritables chefs de guerre. Cet ancien responsable de la police islamique de Gao aujourd’hui très proche de Bamako avait été arrêté par la force Barkhane avant d’être relâché par la gendarmerie nationale.

Cette contre offensive qui était annoncée pour hier jeudi pourrait avoir lieu à tout moment. Des renforts venus de la Libye sont signalés aux côtés de ces groupes armés dont de nombreux jihadistes. Des hommes proches d’Iyad Ag Ghaly ont été aussi aperçus à Anefis et devraient faire partie de cette offensive dont le but principal serait de conquérir de nouvelles localités afin d’être en position de force d’ici la reprise des négociations prévues le 1er septembre dans la capitale algérienne. Et les groupes armés semblent avoir déjà réuni le maximum d’armements et d’assaillants.

Au mois de juin dernier, nous annoncions la présence à Anefis de Cheick Haoussa, l’un des lieutenants de Iyad Ag Ghaly et des éléments du MNLA.
A l’époque, ils projetaient de lancer une attaque contre Gao et certaines localités du nord. Cette offensive avait échoué en raison d’une série d’accrochages meurtriers entre les deux branches du MAA.

D’autres accrochages avaient opposé le MNLA au GATIA, la toute nouvelle milice Imghad qui s’est constituée en mouvement d’autodéfense en raison de l’absence de l’armée malienne et du manque d’assistance des forces internationales.
Abdoulaye Diarra
Commentaires