Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Session du comité de pilotage du PAPEM : Le coût d’appui au RAVEC s’élève à plus de 7,5 milliards FCFA
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  aBamako.com
Session
© aBamako.com par mouhamar
Session du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 28 Août 2014.MIS. Le ministre de l`Intérieur et Sécurité, gal Sada Samaké a présidé la session du Comité de Pilotage du PAPEM.




Sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de Sécurité du Mali, Gal Sada Samaké, la salle de conférence du MIS a abrité hier, jeudi 28 Août 2014, une réunion du comité de pilotage du Projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM).

Cette rencontre a regroupé les acteurs impliqués dans le processus électoral, à savoir les partenaires internationaux et les acteurs nationaux qui appuient les élections au Mali. Elle se situait dans le cadre d’échanges et d’information permanent des Partenaires Techniques et Financiers sur le processus électoral et les opérations d’achèvement du RAVEC. Certains questions ont été abordées, notamment l’état des lieux du processus électoral, la mobilisation des Ressources et Gestion du Basket Fund…

Par rapport à l’Etat de lieux des travaux du RAVEC, le ministère de l’Intérieur et de Sécurité s’est assigné cinq (5) objectifs, à savoir, le recensement des zones non couvertes à l’intérieur et à l’extérieur et les personnes omises; la collecte des données biométriques des nouveaux majeurs; la gestion des réclamations; le renouvellement des portraits de mauvaise qualité; et la correction des indéterminés de naissance et de résidence.

Ces opérations visent à enrôler 3 714 232 de personnes dont 1 983 952 d’omis calculés par rapport au RGPH 2009 et 1730 280 des nouveaux majeurs, Selon un rapport du ministère de l’Intérieur et de Sécurité. Il s’agit d’organiser les élections dans 7 61 collectivités territoriales (reparties en : 703 communes-rurales et urbains, 49 conseils de cercles, 8 conseils régionaux et le district). Pour réussir ces activités d’appui à l’achèvement des travaux et pérennisation des acquis du RAVEC, un besoin de plus de 7,5 milliards de FCFA se fait sentir.

Les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), étant un maillon important pour la bonne organisation des élections crédibles et transparentes, le représentant résident du PNUD au Mali, M. Boubou Dramane Camara, au nom des PTF, se dit conscient des exigences matérielles et financières de ces opérations qui sont parties intégrantes de la troisièmes composantes du PAPEM.

Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires