Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Reconquête des régions du nord Mali : Après les replis stratégique et tactique, A quand l’assaut ?
Publié le vendredi 7 septembre 2012  |  La Nouvelle Patrie


Réunion
© aBamako.com par as
Réunion Extraordinaire du Comite des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO
13/08/2012. Bamako. EMP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Voilà déjà plus de 8 mois de calvaire et de cauchemars pour les populations du nord du fait de l’occupation de leur territoire par les salafistes et les indépendantistes du MNLA. Au moment où les maliens commencent à espérer sur un assaut de notre vaillante armée, les islamistes se dirigent lentement mais sûrement vers le sud en occupant la localité de Douentza situé à 170 kms de la ville de Mopti.

La tombée de Douentza augmentant du coup le nombre de localités sous contrôle des islamistes. Plus de 66% de notre territoire est occupé pendant qu’au sud les plus hautes autorités se voilent la face. Ils font comme si de rien n’était en se basant sur les prémisses d’une stabilité qui n’est que précaire, si jamais ils ne prennent pas à bras le corps la reconquête des régions du nord. Car les islamistes menacent de venir jusqu’à Kolondiéba, et se disent prêts à affronter n’importe quelle force pour l’instauration de la Charia.

Il y a lieu de rappeler le premier ministre de la transition doté de pleins pouvoirs, l’engagement qu’il a prit devant les troupes dans le camp Amadou Tall de Segou : « S’il faut la guerre, nous la ferrons. Je ferais cette guerre pour mettre fin à la guerre ; je ferais cette guerre pour avoir la paix Nous ferons cette guerre pour recouvrer toute l’intégrité territoriale de notre pays. Pas un centimètre de moins sur le territoire malien ». Ces propos au moment des faits avaient rassuré plus d’un et redonner espoir aux maliens

Après avoir refusé l’envoi des troupes de la CEDEAO pour la reconquête du nord par une fierté mal placée les autorités maliennes reviennent à la raison en demandant l’aide de la CEDEAO.

Alors questions ?

Où est donc passé le capitaine et sa troupe exaspérés par la crise au nord ?

Qu’est-ce qui explique la lenteur de l’intervention militaire ?

Après les replis stratégiques à quand l’assaut de l’armée malienne ?

En tout état de cause si jamais les autorités maliennes ne se dépêchent pas pour entreprendre quelque chose, ces bandits armés se transporteront jusqu’au sud pour nous imposer la charia étant donné que le nord est déjà leur bastion.

De toutes les manières tous les regards sont tournés vers le gouvernement de transition qui à la lourde et exaltante tâche de reconquérir le nord. Et d’organiser des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées.

Mah Traoré

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires