La première édition de ‘’Startup week-end’’ dans la capitale malienne, vient d’ouvrir ses travaux d’émulation de la culture de l’entrepreunariat chez les jeunes. Il se tient du 29 au 31 août 2014 au CRES. Le Startup Weekend a commencé par des présentations de 60 secondes puis, les témoignages des deux jeunes entrepreneurs, à savoir Fatou Faye de l’Agence de communication « Audacity » et Alioune N’Diaye de Orange-Mali.
Ensuite, il y a eu la sélection des dix (10) équipes autour des meilleurs projets. Celles-ci seront en lice pour être parmi les 03 meilleurs projets. Elles sont: l’ equipe de Création d’un centre d’appel de service médical, de Wings for farmers (drone de transport dédié aux populations démunies), de l’Unité de transformation de déchets plastique, de Bamako Business Store, de Dongili (plateforme de téléchargement légal de musique), de l’ ARAGES, de Web magazine, de l’Application mobile de géolocalisation, de l’ E-formation, et du Centre de formation en droits humains.
Elles passent le reste du weekend à travailler, chercher l’avis de clients potentiels, valider leurs idées et créer des prototypes avec l’aide de mentors expérimentés.
Le dernier jour, les équipes présenteront leurs projets et recevront les conseils d’un jury de professionnels ; voilà le concept « Startup Week-end » qui je vous le rappelle est né aux Etats-Unis en 2007.
Que les meilleurs l’emportent !!!
Ibrahima Mouhamar DIA