Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Canada: aide au Mali pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la micro finance
Publié le samedi 30 aout 2014  |  pana
Signature
© aBamako.com par A S
Signature d`une convention entre le Mali et le Canada
Signature d`une convention de 29 Milliards entre le Mali et le Canada, le 27 Août 2014




Marc-André Fredette, ont procédé, mercredi à Bamako, à la signature de quatre protocoles d’entente d’un montant total d’environ 29 milliards de FCFA, a appris la PANA de source officielle. Ces protocoles d’entente visent quatre projets de promotion du développement social et économique dans le monde rural.

Le premier projet intitulé « Appui au financement inclusif rural au Mali-Afirma) s’inscrit dans une approche sectorielle et inclusive pour le développement de la micro finance. Il sera conduit en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (Fida) à travers le Programme de micro finance rural du Mali. Il est financé à hauteur de 12,7 millions de dollars canadiens (environ 5,7 milliards de francs CFA).

Le deuxième projet « Financement agricole et rural au Mali-Farm-» pour un montant de 18,410 millions de dollars canadiens, soit un peu plus de 8,2 milliards de FCFA vise à accroître la sécurité alimentaire dans un contexte de croissance démographique, en mettant à contribution les institutions financières de proximité et à assurer un meilleur accès au financement de l’activité agricole. Il prévoit la création d’un fonds d’assurance –prêt et une assurance pour sécuriser les récoltes.

Le troisième projet, « Feere Diyara », qui signifie (la commercialisation a été bonne) en langue nationale Bambara, a pour objectif de réduire le taux de pauvreté des producteurs céréaliers et maraîchers des régions de Ségou, Koulikoro, Mopti et Sikasso. Il sera financé à hauteur de 13,617 millions de dollars canadiens, soit environ 6,1 milliards de FCFA. Il contribuera au renforcement de capacités des organisations de producteurs de ces régions.

Quant au quatrième projet « Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali-Fasam-», il est doté d’un financement de 19,448 millions de dollars canadiens, soit plus de 8,7 milliards de FCFA. Il va appuyer trois institutions de formation agricole de niveau technique, professionnel et supérieur qui offriront des programmes de formation revus et améliorés prenant en compte les défis de l’agriculture au Mali. Ce projet permettra aussi de renforcer la gestion des institutions ciblées et l’offre de stages pratiques aux étudiants.
Commentaires