L’Envoyé spécial onusien, Bert Koenders, a annoncé qu’il espérait faire parvenir le gouvernement malien et les groupes armés du Nord du Mali à un accord de paix lors de leur second round de négociations qui débute ce lundi à Alger.
''J'ai bon espoir en des avancées significatives… C'est positif…'', a affirmé le diplomate néerlandais, soulignant avoir perçu une ‘'véritable volonté'' de la part de l'ensemble des parties ‘'à traiter les problèmes concrets et à trouver des compromis''.
Bert Koenders s'exprimait à son arrivée, samedi à Alger, pour la reprise du dialogue inclusif malien dont la première étape s'était conclue le 24 juillet sur un accord de cessation d'hostilités et sur une feuille de route consensuelle de négociations.
Avant Alger, le Représentant spécial de l'ONU s'était entretenu avec le chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et avec les groupes armés qui étaient réunis à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour tenter d'harmoniser leurs revendications.
Bert Koenders devrait être appuyé dans sa tâche par le Béninois, Arnauld Antoine Akodjènou, arrivé vendredi à Bamako, pour prendre ses nouvelles fonctions de facilitateur du processus politique et du dialogue inclusif au Mali.
AT/cat/APA