L’instance dirigeante du football mondial a débloqué une enveloppe globale de 747 millions de F cfa, soit 249 millions de F cfa pour chacune des trois régions du nord Mali
Le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra, l’expert FIFA, Arnaud Louveau et plusieurs membres du bureau fédéral dont le secrétaire général, Yacouba Traoré et le président de la commission centrale des infrastructures de la FEMAFOOT, Mahmoud Haïdara étaient à Tombouctou jeudi dernier.
Le premier responsable de la FEMAFOOT et l’expert de la FIFA étaient venus effectuer une visite de terrain, en attendant le lancement officiel des travaux de construction des terrains synthétiques des trois Régions du nord, à savoir Tombouctou, Gao et Kidal. D’un coût total de 747 millions de F cfa, les trois futurs sites seront entièrement financés par la Fédération internationale de football association (FIFA).
«Nous sommes là aujourd’hui (Tombouctou, ndlr) avec l’expert FIFA pour finaliser la démarche que nous avons entreprise il y a un an auprès du président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter pour la construction des terrains dans les trois Régions du nord du Mali. Dieu merci, le président de la FIFA a accepté notre demande et a mis à la disposition du Mali une enveloppe de 150.000 dollars pour la réalisation des trois terrains», indiquera Boubacar Baba Diarra.
«Le principe étant une réalisation séquentielle de ces financements, nous avons donné la priorité à Tombouctou», précisera le président de la FEMAFOOT. Boubacar Baba Diarra rappellera que dès son arrivée aux affaires, il y a un an, l’actuel comité exécutif de la fédération a élaboré un programme de développement infrastructurel qui met l’accent sur la réalisation de terrains dans les régions du Septentrion pour permettre à celles-ci d’abriter des compétitions nationales et internationales. «Notre pays traverse une phase très difficile de son histoire avec la crise sécuritaire que nous connaissons dans les trois régions du nord.
Le football a une vertu fédératrice et nous voulons, à travers ce projet, apporter notre petite pierre à l’instauration de la paix. En réaliser des infrastructures dans les régions du nord, on peut ramener au football les jeunes qui gonflent les rangs des groupes armés et ça peut contribuer au retour de la paix dans notre pays», conclura Boubacar Baba Diarra. L’expert de la FIFA, Arnaud Louveau abondera dans le même sens.
«Je suis venu dans le cadre d’un projet de développement négocié entre la FIFA et la Fédération malienne de football pour la réalisation de trois gazons synthétiques dont le premier sera basé ici à Tombouctou. Cette visite a pour but d’en savoir plus sur la faisabilité et sur les aspects techniques, dira l’expert de la FIFA. «Il faut connaître les dimensions dont on dispose, il y a une piste d’athlétisme qu’il faut prendre en compte, les matériaux de construction qui existent sur place sont également importants.
Il faut étudier aussi les besoins de drainage et savoir si le sol est suffisamment perméable ou pas et identifier les équipements nécessaires pour le futur terrain», expliquera Arnaud Louveau. Pour le 1er vice président de la ligue de football de Tombouctou, Ousmane Traoré, c’est une nouvelle ère qui commence pour le monde du sport de la 6è Région avec ce projet financé par la FIFA. «Ce gazon synthétique vient à point nommé pour la ligue de Tombouctou quant on sait que l’AS Avenir (l’équipe locale, ndlr) a accédé à l’élite il y a quelques jours seulement.
C’est le meilleur cadeau dont on pouvait rêver. Non seulement la réalisation de ce terrain va nous permettre de valoriser le football de la Région, mais Tombouctou pourra désormais abriter les compétitions d’envergure nationale et internationale», soulignera Ousmane Traoré, avant de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude à la FIFA et à la FEMAFOOT.
... suite de l'article sur L’Essor