Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion post-récolte : Les agriculteurs de Sikasso attendent beaucoup de la mécanisation
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  L’Essor
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du projet Sènèkela : Orange Mali au service de l’agriculture




Dans le cadre de l’exécution du projet « Amélioration des capacités de gestion post récolte et de stockage des petits producteurs pour l’amélioration de leurs accès au marché », le directeur national adjoint de l’Association Sasakawa pour l’Afrique Mali, le Dr Keffing Sissoko, et les trois meilleurs agriculteurs prestataires privés évoluant au niveau des plateformes Sasakawa dans les zones de Kiffosso, Fanidiama, Niamala, Madina Kouroulamini, Lobougoula, Diomatènè, Selingué, Koloniboudio, Kolonto ont signé vendredi, une convention de financement pour l’acquisition de trois machines : dispatcheuse, batteuse de maïs et batteuse de riz.

Les trois agriculteurs sont Drissa Coulibaly résidant à Kolonto, Yacouba Bamba et Zakaria Diakité tous deux de Sikasso. Ils ont satisfait aux critères de sélection du projet parmi 12 candidats. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux de l’Association Sasakawa pour l’Afrique à Magnambougou Faso Kanu.

En apposant sa signature au bas des documents, l’Association Sasakawa pour l’Afrique Mali s’engage à payer 50% du prix d’achat des machines aux différents bénéficiaires lesquels déboursent la seconde moitié. La convention établit que Sasakawa Mali assure également le service après-vente, notamment l’accompagnement technique dans l’utilisation des équipements. Explicitant ce point, le Dr Keffing Sissoko a rappelé combien les mauvaises conditions de manutention et de stockage contribuaient à aggraver les pertes post-récolte.

Les systèmes de manutention post-récolte restent, de son point de vue, dominés par des pratiques traditionnelles dans le battage, le séchage, le stockage, le transport et la commercialisation, qui sont laborieuses et se traduisent par une piètre qualité du grain. L’initiative d’achat des machines, a expliqué Keffing Sissoko, s’inscrit dans le cadre du projet « Alliance for a Green Revolution in Africa » (AGRA) ou l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, soutenu par l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.

Le projet aide les agriculteurs à mieux gérer la post-récolte, à réduire et prévenir les pertes post-récolte afin d’accroître et de stabiliser la production tout en améliorant l’accès au marché.

Le directeur national adjoint de l’Association Sasakawa pour l’Afrique Mali a invité les bénéficiaires à prendre soin du matériel qui leur est destiné et de respecter les engagements de la convention. Drissa Coulibaly a, au nom des bénéficiaires, remercié l’Association Sasakawa pour ses efforts dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans notre pays.

Outre le Mali, l’Association Sasakawa pour l’Afrique est présente dans 3 pays : Ethiopie, Nigéria, et Ouganda. Elle intervient dans la consolidation de l’ensemble de la chaîne agricole, notamment l’amélioration de la productivité, la gestion post-récolte, la transformation, l’accès au marché, le partenariat public-privé et la formation.
S. TANGARA
Commentaires