Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Faculté de Pharmacie (FAPHA) : Les examens de fin d’année prévus du 15 au 25 octobre
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  Le Flambeau




A la faculté de pharmacie, les choses avancent à hauteur de souhait. Après la tenue des examens partiels, le conseil des professeurs du jeudi dernier a retenu la date du 15 au 25 octobre pour les examens de fin d’année.

Connu pour sa rigueur et son sérieux dans le travail, le doyen Boubacar Traoré n’a pas de temps à perdre. Nouvellement reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du Décanat de la faculté de pharmacie, l’homme a prouvé qu’il mérite bien sa place.

Très accessible et toujours à l’écoute de tout le monde, anticipateur, le doyen Traoré, comme le disait un ancien secrétaire général du comité aeem de la FMPOS, est un cadre valable pour l’administration malienne.

En effet, le jeudi 28 aout dernier, le conseil des professeurs a validé le calendrier qui indique que les examens de fin d’année se tiendront du 15 au 25 octobre prochain. Apres quoi, la proclamation des résultats sera pour le 14 novembre. Viendra ensuite la nouvelle année universitaire prévue pour le 2 janvier 2015.

Il semblerait que c’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall, qui a sommé les différents décanats d’appuyer sur l’accélérateur afin que la rentrée universitaire 2014-2015 se tienne au même moment dans toutes les facultés et grandes écoles.

Il est important de signaler que, suite à un mois de congés, les professeurs de la faculté de pharmacie sont en cessation de toutes activités pédagogiques depuis le samedi 30 août dernier.

KANTAO Drissa


Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) : Les examens se dérouleront du 1er au 13 octobre
A la faculté de médecine confiée à M. Ibrahima Maiga après le décès de celui qu’on aimait à appeler « M. anticorruption », feu Anatole Tounkara, les choses vont tant bien que mal. Fortement réclamés par les étudiants, les examens partiels n’ont pas pu se tenir. Cependant, les examens de fin d’année se dérouleront du 01 au 13 octobre prochain.

Sur recommandation du ministre Me Tall, les responsables du Décanat de la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) ont fixé la date des examens de fin d’année du 01 au 13 octobre 2014. C’est la nouvelle qui est sur toutes les lèvres au niveau de cette faculté.

Tout comme à la faculté de pharmacie, les cours ont été suspendus le samedi 30 août dernier à la FMOS pour un mois de congés au bénéfice des professeurs. Juste le jour où prendront fin ces congés, débuteront les examens de fin d’année au titre de l’année universitaire 2013- 2014.

Dans l’ensemble, les étudiants semblent prêts pour faire face aux épreuves. Par ailleurs, nombreux sont les étudiants qui sont mécontents du fait que les examens partiels n’aient pu se tenir.

‘’Je n’ai pas été surprise par la nouvelle, je resterai sereine et mettrai les congés des profs à profit pour mieux réviser mes leçons’’, nous a confié une jeune étudiante de la 2eme année médecine.

‘’Je suis plutôt un peu inquiet, j’aurais bien aimé que tout comme la faculté de pharmacie, notre administration organise les examens partiels. Mais cela n’a pas été le cas et c’est bien dommage pour nous’’, a confié à notre reporteur un jeune étudiant de la 4eme année médecine.

La proclamation des résultats est prévue pour le 14 novembre. Pour rappel, l’année dernière la proclamation des résultats a pris du retard, ce qui a mis en évidence le manque d’anticipation du vice-doyen Ibrahima Maiga. Et cette année, il faut bien douter que les résultats soient proclamés à la date convenue. Mais attendons de voir…

Par ailleurs, à travers une source bien proche du comité aeem, il semblerait que les étudiants et même certains membres de l’administration attendent avec impatience la passation des pouvoirs entre le vice-doyen Ibrahima Maiga et le tout nouveau doyen élu pour un mandat de 5 ans. Il s’agit du professeur Seydou Doumbia.

KANTAO Drissa
Commentaires