Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démantèlement des lycées privés fictifs : La ministre de l’Education nationale passe à l’offensive
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  Le Débat
Edition
© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.Photo: Ministre de l’Education Nationale, Mme TOGOLA Jacqueline Marie Nana.




Après avoir démasqué les fraudeurs lors des examens de fin d’année scolaire et les avoir mis à la disposition de la justice, la ministre de l’Education nationale mène actuellement une vaste campagne de démantèlement des lycées privés fictifs.
Les fraudes constatées lors du Def et Bac 2014 ont servi de leçon au premier responsable du ministère de l’Education nationale. Juste après les examens, un réseau de cadres véreux du ministère de l’Education et de promoteurs d’écoles privées a été démasqué. La plupart des personnes inculpées méditent aujourd’hui sur leur sort entre quatre murs.

Malgré ce succès, ces fraudes ont été perçues par la ministre de l’Education comme une humiliation et un sabotage de son effort de tous les jours pour mettre l’école malienne sur les rails. Pour éradiquer ce fléau dans nos écoles, Mme la ministre a pris un certain nombre de mesures. Parmi lesquelles, le démantèlement en cours des lycées privés fictifs.

Des centaines d’experts sont déployés sur le terrain pour vérifier l’existence réelle des lycées figurant sur la liste nationale. La tâche de ces experts est de vérifier d’abord la présence et la conformité aux normes des salles de classe, la salle informatique et la bibliothèque. En plus des documents autorisant la création du lycée, la présence du personnel enseignant qualifié est aussi vérifiée. Cependant, tout lycée privé qui ne répondrait pas à ces normes sera purement et simplement exclu de la liste nationale des lycées agréés. «Ces lycées qui reçoivent des milliers d’élèves de l’Etat à des coûts estimés à plusieurs milliards de Fcfa doivent répondre aux critères nationaux», nous confie un cadre du ministère de l’Education.

À quelques jours de la fin de cette campagne, plusieurs lycées privés fictifs seraient démasqués. Ces lycées se localisant à Bamako et dans certaines régions seraient de pures inventions de certains cadres du ministère, en complicité avec certains promoteurs. Ces lycées ont profité illégalement des subventions de l’Etat pendant plusieurs années. Pour des raisons d’enquête, nous nous tairons leurs noms.
Mais une chose est sûre, cette initiative du ministre de l’Education, même contestée par plusieurs promoteurs de lycées privés, est salutaire et mérite d’être soutenue par le président de la République, afin de mettre fin à la fraude et à la corruption dans le milieu scolaire. Dans la même foulée, les autorités sont désormais sollicitées pour appuyer cette initiative qui devrait permettre à l’Etat d’économiser plusieurs milliards de nos francs.

En attendant la fin de cette opération de démantèlement de lycées privés fictifs, plusieurs cadres du ministère de l’Education et promoteurs d’écoles se cherchent aujourd’hui…
Y. Doumbia
Commentaires