« Je suis satisfait et même comblé, mais pas surpris par ce que j’ai vu et entendu sur le terrain au Centre régional de recherche agronomique dont les performances et la renommée en matière de recherche, notamment dans le domaine de la riziculture, ont franchi les frontières du Mali. Ici malgré quelques difficultés qui sont d’ordre organisationnel, je vois des chercheurs compétents, un personnel disponible, engagé et prêt à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire au Mali et dont le socle est la recherche ». C’est le directeur général de l’Institut d’économie rurale, Bréhima Dembélé, qui commente ainsi les deux jours de visite de terrain qu’il vient d’effectuer à Niono du 17 au 19 août.
Bréhima Dembélé était accompagné d’une délégation comprenant le directeur scientifique de l’IER, Ibrahima N’Diaye, celui du service d’appui technique, Ousmane Sanogo, le chef de bureau documentation, information et publication, Lassana Sacko, le directeur des ressources humaines, Mamah Dagnogo, et le chargé de communication, Lassana Touré.
Le directeur général de l’IER était venu à Niono pour cerner les problèmes qui se posent au Centre régional de recherche agronomique et avoir des échanges directs avec le personnel sur les moyens de surmonter ces difficultés.
Notre pays a décidé de faire de l’agriculture, le moteur de son développement économique. La recherche étant un maillon essentiel pour le succès de cette option, elle doit pleinement jouer son rôle afin que les paysans puissent disposer de semences de qualité, indispensables à une bonne production.
Mais tout cela exige une synergie d’action entre les différents acteurs. C’est dans ce but que deux jours durant, le directeur général de l’IER et sa délégation, accompagnés du directeur du centre régional de recherche agronomique de Niono, Amadou Kodjo, et des responsables des différents programmes en exécution dans la capitale du riz, se sont rendus dans les communes de Diabaly, Toridagako et Niono où ils ont visité des infrastructures, des parcelles expérimentales et de production de semences de base et de pré-base, et d’autres équipements.
Ces visites ont permis au directeur général de l’IER de mesurer les capacités et potentialités du Centre régional de recherche agronomique de Niono ainsi que des difficultés qui le handicapent.
Ces difficultés ont été largement débattues lors de la réunion de synthèse qui a sanctionné les deux jours de visite de terrain. Et elles sont nombreuses : insuffisance d’agents et de moyens de déplacement, manque de formation, mauvaise gestion du ranch qui s’étend sur près de 12 000 ha, dégradation des caniveaux de drainage des eaux de pluie favorisant l’inondation des lieux de service et des logements du personnel, divagation des animaux, perturbations fréquentes dans la fourniture d’électricité, insuffisance de la main d’œuvre temporaire, vétusté de certains locaux notamment à la ND14, délabrement de l’étable.
Tous ces problèmes ont fait l’objet de discussions entre le directeur général de l’IER, ses proches collaborateurs et le personnel du Centre régional de recherche agronomique de Niono. Pour Bréhima Dembélé, la plupart des problèmes évoqués sont d’ordre organisationnel. Le patron de l’IER a insisté sur la nécessité d’instaurer une concertation continue entre les agents pour mieux gérer le service. Il a demandé à ses interlocuteurs d’exploiter tout le potentiel du centre afin de le rendre encore plus performant. Il faisait ainsi allusion aux équipements agricoles dont dispose le centre et qui demeurent inexploités. Ce matériel est constitué, entre autres, de tracteurs, semoirs, repiqueuses, planeuse et mini-rizerie.
Le Centre régional de recherche agronomique abrite cinq programmes à Niono : le programme riz irrigué, le programme bovin, le programme fruits et légumes, le programme ressources forestières et halieutiques et le programme étude sur les systèmes de production et de gestion des ressources naturelles.
C. O. DIALLO
AMAP-Niono