Dans le cadre de la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle au Mali, le lancement des actions de formation financées par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (Fafpa) a eu lieu le samedi 30 août 2014 à Gao, sur la place de l’Indépendance. C’était sous la présdience du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane Baby. Celui-ci avait à ses côtés le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement, et de l‘Eau, M. Abdoulaye Idrissa Maiga, le directeur général du Fafpa, M. Mohamed Al Bachar Touré, le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, M. Adama Kansaye, le représentant du maire, M. Yacouba Mamadou.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation professionnelle qualifiante, continue et par apprentissage, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (Fafpa) vient de financer des projets de formation dans 24 corps de métiers pour la population active de Gao. Ces 24 corps de métiers portent sur les techniques d’embouche bovine, de maraichage, de plantation d’eucalyptus, de pisciculture, de transformation de blé, d’assainissement, de la tresse traditionnelle, de coupe et couture, de teinture artisanale, de savonnerie, de mécanique auto et d’engins à deux roues, de peinture de bâtiment, de plomberie sanitaire, de maintenance préventive des installations frigorifiques et climatiques, de l’informatique et internet, de la restauration, de comptabilité simplifiée, de marketing, de gestion de projet, de gestion des ressources humaines, de plaidoyer et lobbying et de culture de la paix.
Financée à environ 200 millions de Fcfa dont une contribution du Fafpa de plus de 180 millions de Fcfa, cette formation concerne 490 jeunes membres d’associations et groupes professionnels, encadrés par l’Association Gaokasineye et le Conseil Régional de la Jeunesse de Gao. Cette session de formation qui durera 10 jours sera bouclée par le don de kits de formation aux bénéficiaires pour leur permettre de s’insérer facilement dans le marché de l’emploi à travers des activités génératrices de revenus créées et consolidées à cet effet.
En finançant ces kits et sessions de formation, le Fafpa entend encourager toutes les initiatives visant à développer les compétences des ressources humaines dans les micro-entreprises informelles pour favoriser leur migration vers le formel, afin de préserver les emplois, créer de nouveaux emplois et participer davantage à la richesse nationale.
DES TÉMOIGNAGES POSITIFS
Le représentant du maire, M. Yacouba Mamadou, estime que cette session de formation est porteuse d’espoir pour la commune de Gao et qu’elle permettra de renforcer les activités génératrices de revenus. Aussi a-t-il remercié tous ceux de près ou de loin qui ont contribué à la concrétisation du projet.
Le directeur de cabinet du gouverneur, M. Adama Kansaye, lui estime que la crise multiforme que notre pays a connue n’a épargné aucun secteur. C’est pourquoi il a félicité la solidarité des autorités qui se manifeste à travers cette session de formation. Ladite session, toujours selon M. Kansaye, permettra d’accélérer le développement économique et social de la région de Gao.
Le directeur général du Fafpa, M. Mohamed Al Bachar Touré, a souligné que le développement humain durable commande pour chaque citoyen une vie digne et l’accès à des services sociaux de base. Malheureusement, souligne M. Touré, la pauvreté touche encore beaucoup de personnes, singulièrement au nord-Mali où d’énormes efforts restent à faire apres cette crise qui a sécouée notre pays. M. Touré que c’est en étant conscients de cet enjeu que des associations et des groupements professionnels ont initié des projets de formations pour relever le niveau de la main d’oeuvre locale, afin de favoriser l’insertion des jeunes dans le tissu économique et enclencher le développement socio-économique de la région de Gao à travers le développement des compétences des jeunes.
L’occasion de la cérémonie était donc bonne pour M. Mohamed Al Bachar Touré de féliciter et remercier les organismes de formation qui ne cessent d’accompagner sa structure dans le développement des compétences des ressources humaines du pays de par la qualité des formations dispensées et leur professionnalisme.
Dans ses propos, la porte-parole des bénéficiaires, Mme Almoeïrata Diarra a rappellé les efforts de la crise sur la formation professionnelle et l’apprentissage à Gao. Elle estime que cette session de formation est la renaissance de la jeunesse sur tous les chantiers de développement. Au nom de tous les bénéficiaires, Mme Almoneïrata a félicité et remercié l’ensemble des autorités et des partenaires pour l’organisation de cette session.
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane Baby, a lui déclaré que la région de Gao comme Kidal et Tombouctou a été fortement affectée par les douloureux évènements. Puis il a souligné les grands défis auxquels le Gouvernement fait face: comme le retour massif des populations déplacées, la formation professionnelle pour la paix et la réconciliation, les efforts pour l’organisation de cette session de formation à Gao. Mais, rassure M. Baby, le département qu’il pilote ne ménagera aucun effort pour la formation professionnelle et l’apprentissage des couches défavorisées.
Le lancement des activités de cette session de formation a pris fin par la remise symbolique de matériels à une association. Ladite cérémonie a été suivie de la visite du site de la future ferme piscicole d’Arhabou, dans la Commune de Gounzouréye à 10 kms de Gao. Puis un match de football, notamment la finale de la Coupe de la paix IBK 2014, a clôturé la journée. Pour la petite histoire, la coupe a été remportée par l’équipe Sissokoyira, qui a battu l’équipe Aljanabandia par un score de 2 à 0.
Tougouna A. TRAORÉ