Dans le cadre des activités des vacances citoyenne au Mali, après Konna et Diabaly, les jeunes sont à Nioro du Sahel dans la région de Kayes depuis le 28 août dernier. Ces travaux se déroulent sous la présidence du représentant du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Djibril Soumbunou, non moins secrétaire général dudit Ministère, du directeur national de la jeunesse, M. Drissa Guindo, du président de la commission nationale d’organisation, M. Oumar Maiga.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, le Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a initié un programme de citoyenneté dénommé “Vacances citoyennes” à travers certaines villes symboles de la résistance face à l’avancée des djihadistes, des bandits armés et des narcotrafiquants lors de la crise que notre pays a connue en 2012-2013.
Pour rappel, ce programme a été lancé à Konna, le 12 août dernier par le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra. Ces vacances qui concernent plus de 2.000 jeunes de toutes les régions du Mali se poursuivent à travers les villes retenues. Raison pour laquelle après Konna, ces jeunes ont procédé, à Diabaly, à la plantation d’arbres et au reboisement de nombreuses zones de la ville à la grande satisfaction des populations. Après Konna et Diabaly, depuis le 28 août dernier les uns et les autres sont à Nioro du Sahel.
Une fois dans cette localité, le maire Kalilou Diakité a souhaité, dans des mots aimables, la chaleuruse bienvenue à l’ensemble des délégations et aux jeunes participants pour avoir chois la ville de Nioro du Sahel.
“Je suis très content de recevoir les jeunes du Mali ici à Nioro”, a ajouté le président de la jeunesse locale, M. Djibril Bathily. Celui-ci estime que ces vacances sont avant tout une fête de la jeunesse.
La représentante du Conseil National de la Jeunesse (Cnj), Mme Djoukel Tamboura, a surtout insisté sur la responsabilité des jeunes dans la construction de la muraille verte tant souhaitée par les hautes autorités. Pour elle, ces vacances citoyennes permettent aux jeunes des quatre coins du Mali de se retrouver et de communier pendant un mois à travers des actions de développement locales et les pratiques sportives.
A l’entame de ses propos, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Djibril Soumbounou, a précisé que “Nioro est la troisième étape de la caravane des vacances citoyennes après les villes martyres de Konna et Diabaly. La présence de l’ensemble des jeunes du Mali à Nioro du Sahel est un signal fort d’engagement citoyen dans la construction nationale comme l’atteste éloquemment le thème des vacances citoyennes 2014, à savoir “contribution de la jeunesse à la reconstruction nationale”. Ce thème est l’expression de l’engagement des jeunes à participer aux efforts de reconstruction nationale à travers des activités citoyennes de façon volontaire, mais également de cultiver les valeurs et vertus de tolérance, de dialogue, de camaraderie et de paix, toute chose qui est chère à nos plus hautes autorités. Nioro est une cité consensuelle, de tolérance où cohabitent différentes communautés dans une symbiose sociale et religieuse dont la splendeur a rayonné dans le monde entier en tant que centre important de connaissance, d’apprentissage et de diffusion de la culture islamique”.
M. Soumbounou a indiqué que la réalisation d’un bosquet de 60.000 plants en essence locale sera une contribution de la jeunesse dans la construction de la grande muraille verte du grand projet Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad). En sus, il a rappelé la participation des jeunes à l’activité de reboisement d’un hectare de la forêt scolaire en partenariat avec l’association de développement de Nioro. Le représentant du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a profité de cette occasion pour féliciter et remercier les aurorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de Nioro du Sahel.
A l’occasion de la plantation d’arbres de lancement des activités des vacances citoyennes à Nioro du Sahel, M. Djibril Soumbounou avait à ses côtés certains membres de son cabinet comme le conseiller technique, M. Amadou Gansiry Bathily, le responsable à la communication, M. Alpha Cissé, etc…
Tougouna A. TRAORÉ