Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : réouverture des négociations d’Alger, à la recherche d’une "solution définitive" à la crise
Publié le mardi 2 septembre 2014  |  Jeune Afrique
Mali:
© AFP par AHMED OUOBA
Mali: les négociations entre les autorités maliennes et les groupes armés touareg ont été reportées en raison d’un blocage de dernière minute
Vendredi 7 juin 2013. Burkina Faso. Ouagadougou. Les mouvements touareg, avait pris place dans la grande salle du palais présidentiel censée abriter les discussions




Le gouvernement et des groupes armés maliens ont repris lundi les pourparlers d'Alger en vue de ramener la paix dans le nord du pays. Un deuxième round de discussions après la signature fin juillet d'une "feuille de route des négociations".

"Nous ne ménagerons aucun effort pour faire de l'étape d’Alger un temps fort dans la quête d'une paix juste et durable au Mali." Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères dont le pays assure la médiation, a affirmé que la réouverture des pourparlers, le 1er septembre, entre Bamako et des groupes armés maliens constituait une "phase substantielle" après celle qui avait abouti fin juillet à la signature d'une "feuille de route des négociations".

>> Lire aussi l'interview de Ramtara Lamamra : "Un accord dans cent jours" sur le Nord-Mali
De son côté, Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, a assuré que son gouvernement s'engageait à "accepter et à respecter totalement et entièrement dans les meilleurs délais possibles", les accords qui seraient adoptés au terme de ces négociations.

L'enjeu est essentiel pour le Mali, plongé dans une profonde crise politico-militaire depuis l'offensive ouverte en janvier 2012 par la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) dans le nord du pays. Cette crise a été marquée par la prise de contrôle du Nord par des groupes jihadistes alliés à Al-Qaïda, qui y ont évincé le MNLA.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment