Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : le Mali met en place un mécanisme préventif à ses frontières
Publié le mardi 2 septembre 2014  |  Xinhua
Conference
© aBamako.com par mouhamar
Conference débat: Femmes journalistes sur la réconciliation nationale
Bamako, le 16 Aout 2014. Maison de la presse. Le réseau des femmes journalistes a tenu une conference de débat sur l`implication des femmes journalistes maliennes dans la résolution définitive de la crise malienne,particulièrement dans le processus de paix et de la réconciliation nationale.




Le Mali n’a pas fermé ses frontières, mais a mis en place un mécanisme visant à prévenir le virus Ebola, a affirmé lundi le ministre malien de la Communication, Mahamadou Camara, à l’issue d’une rencontre interministérielle sur l’épidémie.

Le Mali "n’a pas fermé ses frontières parce que ce n’est pas prévu dans le règlement sanitaire de l’OMS", a précisé le ministre, affirmant que le mécanisme mis en place "permet de prévenir la menace aux frontières, comme c’est le cas notamment à l’aéroport de Bamako Senou".

Ainsi, explique-t-il, "tout passager qui entre au Mali est contrôlé à travers un dispositif de caméra thermique qui permet d’ évaluer sa température afin de savoir s’il est atteint de fièvre".

Le gouvernement malien "est déterminé à faire tout pour éviter une infiltration de la maladie à virus Ebola au Mali", a-t-il assuré, notant qu’un plan national de prévention a été adopté.
Par ailleurs, dans le cadre de l’essai clinique d’un vaccin expérimental sur les humains contre l’infection par le virus Ebola, le Premier ministre malien Moussa Mara a reçu en audience lundi le professeur Myron Levine du Centre pour le développement des vaccins de la Faculté de médecine de l’Université du Maryland ( Etats-Unis).

Il travaillera avec son homologue malien, le professeur Samba Sow du Centre pour le développement des vaccins au Mali (une initiative commune de la Faculté de médecine de l’Université du Maryland et du ministère de la Santé malien), a-t-on appris de source officielle.
Enfin, le ministre malien de la Santé Ousmane Koné a annoncé que l’entreprise chinoise INNOVA a remis du matériel d’une valeur de plus de 40 millions de francs CFA (80.000 USD). Ce don est composé de tentes pour l’isolement des éventuels cas suspects et de kits de protection individuels pour la sécurité des agents socio-sanitaires déployés sur le terrain.

"Ce geste salutaire vient à un moment opportun. En effet à l’ heure actuelle où la question de la surveillance contre l’épidémie de fièvre Ebola reprend le devant de nos préoccupations, il s’ impose à nous de mobiliser davantage de moyens et de ressources pour plus d’efficacité et de promptitude", a déclaré le ministre malien de la Santé.
"Nous sommes très sensibles à ce geste patriotique visant à nous aider dans notre lutte contre la menace Ebola", affirmé le ministre malien de la Santé.


Articles associés

 
Commentaires