Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise malienne: la Mauritanie table sur un succès des négociations
Publié le mardi 2 septembre 2014  |  AFP
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




La Mauritanie a insisté mardi sur la nécessité d’un succès des négociations qui se tiennent cette semaine à Alger sur la crise malienne, en affirmant avoir déjà "beaucoup pâti" des troubles dans le nord malien.

   "Je suis convaincu que ces négociations seront sanctionnées par des résultats concrets concernant la crise au Mali", a déclaré le chef de la délégation mauritanienne Sidi Mohamed Ben Hennen.  Pays voisin du Mali, la Mauritanie participe au deuxième round de négociations qui a débuté lundi avec l’objectif d’amener la paix dans le nord du Mali, toujours instable malgré une intervention militaire internationale lancée en 2013 contre les islamistes.
 
 "La Mauritanie a beaucoup pâti de la détérioration de la situation sécuritaire dans le nord du Mali", et a "été la cible de nombreuses attaques terroristes", a notamment rappelé le diplomate mauritanien dont le pays assure la présidence tournante de l’Union africaine (UA).
 
 Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, dont le pays
assure la médiation, avait déclaré la veille qu’il s’agissait d’une phase de
négociations "substantielles".  La première phase des discussions s’était achevée le 24 juillet à Alger par la signature d’une "feuille de route des négociations".
 
 L’enjeu est essentiel pour le Mali, plongé dans une profonde crise politico-militaire depuis l’offensive lancée en janvier 2012 par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et des groupes jihadistes alliés à Al-Qaïda.
   Si ces groupes ont été délogés en grande partie par l’intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France et toujours en cours, le Nord reste secoué par des actions meurtrières.
   amb/emb
Commentaires