Quatre Casques bleus tchadiens ont été tués et 15 autres blessés mardi par une mine qui a explosé au passage de leur véhicule sur l’axe Aguelhoc-Kidal, dans l’extrême Nord-est du Mali, vers la frontière algérienne, a-t-on rapporté de source officielle.
La Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA) déployée dans le pays depuis 2013 a précisé que l'incident s'est produit à la mi-journée de mardi et qu'il s'est provisoirement soldé par 4 morts et 15 blessés, dont 6 très sérieusement touchés.
Il survient au lendemain de l'ouverture du second round des pourparlers inter maliens de paix que ‘'certains veulent compromettre'', a affirmé la MINUSMA soulignant que cela est ‘'totalement inadmissible et irresponsable''.
‘'Nous remplirons le mandat qui nous a été confié, mais pour l'heure, j'ai une pensée pour les victimes d'aujourd'hui et leurs familles. Mes vœux vont également aux blessés à qui je souhaite un prompt rétablissement'', a déclaré Bert Koenders, Envoyé spécial de l'ONU.
Vendredi, neuf Casques bleus tchadiens avaient été blessés par une mine dans la même zone d'Aguelhoc située à la frontière avec l'Algérie, où se tiennent les pourparlers inter maliens visant à parvenir à une paix globale dans le pays.
AT/cat/APA