Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bibliothécaires et documentalistes : Le numérique fait tomber les frontières
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  L’Essor




Plus d’une centaine de bibliothécaires de pays francophones se sont retrouvés du 22 au 26 août à Limoges en France. C’était à la faveur du troisième Congrès mondial de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Cette rencontre qui a réuni des bibliothécaires et documentalistes du Nord et du Sud était organisée en collaboration avec la section « management et marketing » de la Fédération internationale des associations des bibliothécaires et d’institutions (IFLA).

Les assises surviennent en satellite du congrès de l’IFLA qui s’est déroulé à Lyon du 16 au 21 août. Durant quatre jours, les professionnels du domaine ont échangé sur le thème « Francophonie, bibliothèques et confluences ».

Dans son discours d’introduction, le président de l’AIFBD, le Canadien Réjean Savard, a invité les participants à mener la réflexion sur le thème retenu. Le congrès a réuni une trentaine de conférenciers venant de France, du Québec, de Suisse, du Sénégal, des États-Unis, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Gabon, du Cameroun, du Congo, de Belgique, du Bénin, d’Algérie et de Tunisie. Le thème « Francophonie, bibliothèques et confluences » a été retenu car il touche tous les bibliothécaires et documentalistes de la francophonie. En effet, les lieux de savoir sont depuis une quinzaine d’année en constante mutation.

Lieux privilégiés d’accès aux documents jusqu’à une période très récente, les bibliothèques ont maintenant une identité plus complexe. Le numérique et les jeux des réseaux font tomber les frontières, ils génèrent, provoquent ou obligent les convergences. Des problématiques communes se concrétisent, notamment celles de l’équilibre des services proposés sur place et en ligne ; de la médiation aux publics ou celles liées à l’introduction et l’utilisation des nouveaux outils et produits numériques.

Une communication a été présentée sur le thème « le Réseau malien de documentation pour le développement (REMADOC) : enjeux et perspectives d’évolution ». Les participants ont souhaité la redynamisation des activités de ce réseau qui a été crée en 1993 à Bamako avec l’appui de la Coopération française.

Ce troisième congrès de l’AIFBD aura permis essentiellement de partager des savoirs en bibliothéconomie et documentation, stimuler la recherche et la réflexion sur les bibliothèques et centres de documentation francophones, et bien entendu, favoriser le réseautage entre bibliothécaires et documentalistes francophones de tous les pays. Le congrès a aussi enregistré l’élection d’un nouveau conseil d’administration dirigée par Mme Danielle Mincio de la Suisse. Quand au président sortant, il a été désigné président d’honneur par les congressistes. Rappelons que l’AIFBD a tenu son premier congrès en 2008 à Montréal au Canada. Son prochain congrès se tiendra en 2017.

Lamine CAMARA
Documentaliste
Bamako-Mali
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment