La première pierre de cette infrastructure a été posée ce mardi 05 septembre 2012 à Kabala par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra avec à ses côtés le représentant de la BID, le ministre Alfa Bocar Nafo de l’Energie et de l’Eau, le PDG de la SOMAPEP s.a. Adama T. Diarra, de nombreux ministres et beaucoup d’autres personnalités.
Avec une capacité de 18.500m3 d’eau par jour, cette 4ème station de Bamako sera la plus grande jamais réalisée dans la capitale. Le défi est d’autant énorme que c’est une entreprise malienne qui va réaliser cette œuvre. Brulders Diawara Solar est l’entreprise du jeune Ibrahim Diawara promoteur de Stones, il est déterminé à démontrer aux autorités de faire davantage confiance aux entreprises maliennes. C’est donc en janvier 2013 que cette infrastructure sera livrée au Mali. Pour fournir de l’eau potable à 150.000 âmes de cette partie de la capitale.
Pour le ministre Alfa Bocar Nafo de l’Energie et de l’Eau, il s’agit d’améliorer les conditions de désserte en eau potable pour les populations des quartiers : Kalaba Coro, Tièbani, Kabala. Pour le ministre Nafo cette infrastructure moderne va permettre des branchements sur 75km, 1000 branchements promotionnels, 50 bornes fontaines.
Pour le ministre Nafo, la réalisation de cette station va améliorer le cadre de vie de milliers de nos compatriotes. Il a aussi rappelé l’impératif de la réalisation de ces infrastructures car la pression démographique est énorme. Ainsi, en 1980 la rive droite du district représentait 17% des besoins en eau, de nos jours cette rive représente plus de 50% des besoins. C’est pourquoi la station de Kabala est la 4ème du genre en l’espace de quelques années et de loin aussi la plus performante.
Il s’agit alors de s’adapter à l’accroissement considérable des besoins qui exige des efforts soutenus, car l’urgence de l’eau ne saurait attendre malgré la précarité de la situation.
Dans son allocution le représentant de la BID (Banque Islamique de Développement) Sidi Ould Taleb a réitéré l’engagement de son institution a accompagné le Mali surtout en cette période difficile. Il a ainsi rappelé la série d’accords déjà signés il y a quelques jours pour accompagner le secteur agricole. En outre, le représentant de la BID a rassuré notre pays de l’engagement de sa banque à soutenir l’œuvre de développement du Mali dans de nombreux secteurs. Accroitre les taux de desserte en eau potable, améliorer les conditions de vie des populations, sont des priorités pour la BID. C’est pourquoi elle accompagne ses initiatives sans tergiversation. Ainsi pendants ces 5 dernières années la BID a investi plus de 50 millions de dollars au Mali. En outre, notre pays est retenu dans la programmation 2011-2015 de la BID accordant des avantages aux pays concernés qui met l’accent sur l’agriculture, l’énergie, le transport, le social….
Auparavant, le maire de Kalaban Coro M. Youssouf Bamba avait salué le choix de sa commune pour abriter cette infrastructure, tout en se réjouissant de la clairvoyance qui va apporter de l’eau potable à des milliers de familles.
Pour sa part, le Premier ministre, après avoir posé la première pierre de l’édifice, a salué le partenariat de la BID surtout en cette période où nous sommes abandonnés par tous. Il commenta aussi : « C’est en ces moments que l’on reconnait ses amis, les vrais…».
En tout cas le PDG de Brulders Diawara Solar est formel la station sera livrée le 18 janvier prochain. Notons que le maître d’œuvre de cette gigantesque infrastructure est la société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP sa) dont le Président Directeur Général est l’inamovible Adama T. Diarra.
Youba KONATE