L’élection du directeur régional pour l’OMS pour l’Afrique, initialement prévue ce matin, mais vient d’être reporté en novembre prochain. La candidature malienne est portée par Dr Traoré Fatoumata Nafo, ancien ministre de la Santé et directrice exécutive du Partenariat « Faire Reculer le paludisme » (Roll Back Malaria, RBM). Son projet est intitulé : « Démocratiser la santé en Afrique ».
Le vote pour le poste de directeur régional pour l’OMS pour l’Afrique vient d’être renvoyé au mois de novembre. Entre le 3 et le 9 novembre 2014, les ministres de la Santé devront élire le nouveau patron de l’OMS/Afrique.
Cinq candidats (4 femmes et un homme) sont en lice. L’Afrique de l’Ouest compte trois candidatures, dont la nôtre, portée par Dr. Fatoumata Nafo, ancien ministre de la Santé sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Elle dirige présentement un projet de partenariat public-privé dans le cadre de la lutte contre le paludisme, dénommé : « Faire reculer le paludisme » (Roll Back Malaria, RBM).
Créditée de plusieurs expériences dans le domaine de la santé, Dr. Traoré Fatoumata Nafo a été la représentante de l’OMS au Congo et en Ethiopie.
Au cours de ces 15 dernières années, elle a contribué au renforcement du secteur de la santé dans plusieurs pays d’Afrique, en tant que membre influent de la communauté africaine mais aussi comme présidente de l’Assemblée des ministres de la santé de la Cédéao et membre du conseil d’administration de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi).
Au sein de ces instances, elle a participé à la mise en œuvre de la « Déclaration de Paris » sur l’efficacité de l’aide et de l’initiative « Unis dans l’action ». A la tête du ministère de la Santé au Mali, Dr. Traoré Fatoumata Nafo a fait un passage remarqué et a été à l’origine de nombreuses innovations. Elle y a supervisé un projet de partenariat d’un coût global de 350 millions de dollars US, qui visait à mettre en œuvre un programme national d’investissement dans le domaine de la Santé.
Forte de ces atouts, Dr. Nafo semble en pole position pour l’emporter. Rendez-vous dans deux mois.
Ousmane Daou