Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’an I du président Ibrahim Boubacar Keita : Au pas de charge
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie d`investiture de Ibrahim Boubacar Keita
Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.




SEPTEMBRE 2013
4 septembre : Investiture du président Ibrahim Boubacar Keïta.
4 septembre : Dépôt de gerbe de fleurs à la place de l’Indépendance par le nouveau président de la République.
5 septembre : Nomination de Oumar Tatam Ly à la primature.
6 septembre : Le Premier ministre Diango Cissoko remet à son successeur, Oumar Tatam Ly, les clefs de maison.
8 septembre : L’armée lance une vaste opération de sécurisation dans le Mema.
8 septembre : Le nouveau Premier ministre Oumar Tatam Ly dévoile la liste de son gouvernement.
10 septembre : Le secrétaire général de la présidence Toumani Djimé Diallo prend fonction.

10 septembre : Eliminatoire Coupe du monde 2014 à Ouaga.
Algérie-Mali : 1-0 11 septembre : Attaque des patrouilles mixtes composées d’éléments de Nampala et de Sévaré par des bandits armés. 13 septembre: Fin de la formation d’un deuxième bataillon par la Mission d’entrainement de l’Union européenne au Mali.

13 septembre : Arrivée des médecins militaires de l’hôpital de campagne offert par le Souverain marocain Mohamed VI.
14 septembre : Le Premier ministre Oumar Tatam Ly préside un séminaire gouvernemental pour l’apprentissage de la fonction ministérielle.
15 septembre : Ouverture de la rencontre entre représentants des groupes armés qui se sont formés au Nord pour discuter de façon inclusive entre eux. Il s’agit des délégués du MNLA, du HCUA, du MAA et du FPR, comprenant le Gandakoy et le Ganda-Izo.

17 septembre : Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, reçoit à Koulouba les représentants des groupes armés.
19 septembre : Festivités marquant le début du quinquennat du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, IBK au stade du 26 Mars.
20 septembre : Le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Makhtar Diop, est reçu par le président Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre Oumar Tatam Ly.

20 septembre : Remise symbolique du chèque promis à une association féminine malienne par le président François Hollande. Le choix s’est porté sur la section malienne du Réseau paix et sécurité pour les femmes dans l’espace CEDEAO.
20-29 septembre : Afrobasket féminin à Maputo au Mozambique. Le Mali se classe premier.

21 septembre : Message à la Nation du président de la République à l’occasion du 22 septembre.
22 septembre : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta dépose une gerbe de fleurs au pied du monument de l’Indépendance. 23 septembre Le président Ibrahim Boubacar Keïta assiste à New York à l’ouverture du débat général de haut niveau de la 68è session de l’assemblée générale des Nations.
26 septembre : Le MNLA, le HCUA et le MAA décident de suspendre leur participation aux travaux du Comité de suivi de l’Accord de Ouaga.
29-30 septembre : Des combats opposent les militaires maliens et des éléments du MNLA autour de la BMS de Kidal.

30 septembre : Insurrection de militaires mécontents à Kati.
OCTOBRE

1er octobre : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est reçu à l’Elysée par le président François Hollande.
1er octobre : Lancement de la rentrée scolaire 2013-2014 à Mopti.
2 octobre : Libération des 23 éléments des mouvements rebelles faits prisonniers sur le théâtre des opérations militaires au Nord.
2 octobre : Une opération baptisée « Sanya » prend le contrôle de la garnison de Kati pour mettre fin à la pagaille et une trentaine de militaires mutins sont mis aux arrêts.

5-12 octobre : 3ème édition de l’Afrobasket féminin U16 à Maputo.
Le Mali remporte pour la troisième fois consécutive le titre de champion en battant l’Egypte 62-61.

7 octobre : Des terroristes tirent des obus sur la ville de Gao.
7-8 octobre : Assemblée générale élective de la FEMAFOOT. Election de Boubacar Diarra à la présidence. 8 octobre : Effondrement d’un immeuble de 4 étages en construction dans la zone de l’ACI 2000.
10 octobre : Fin du dépôt des listes de candidatures pour les législatives du 24 novembre 2013.

12 octobre : Le président Ibrahim Boubacar Keïta participe aux festivités du 45è anniversaire de la Guinée Equatoriale. 15 octobre : Célébration de la fête de l’Aïd El Kébir ou fête de Tabaski.
20 Sans titre-2octobre-10 novembre : 1500 soldats français, maliens et de la Mission de l’ONU sont lancés dans une vaste opération baptisée « Hydre » pour traquer les groupes terroristes au nord et au sud de la boucle du Niger.

20-23 octobre : Tenue des états généraux de la décentralisation.
21 octobre : Ibrahim Boubacar Keïta reçoit en audience certaines personnalités dans le cadre des états généraux de la décentralisation : l’ancien ministre français de la Coopération, Charles Josselin, le directeur de recherche émérite du Centre national de la recherche scientifique de France, André Bourgeot et le Secrétaire général du Parti Istiqlal du Maroc, Abdelhamid Chabat.
21 octobre : Le Premier ministre Oumar Tatam Ly procède au lancement officiel de la rentrée des classes dans les régions du Nord.
22 octobre : Signature de protocole d’accord de partenariat entre le parti de l’Istiqlal du Maroc et l’Union malienne du rassemblement démocratique africain Faso-Jigi.
23 octobre : Un véhicule piégé vise un check point tenu par les troupes de la MINUSMA à l’entrée de Tessalit, au nord du Mali ». L’attaque fait 2 morts et 6 blessés dont 2 graves parmi le personnel de la MINUSMA.
23 octobre : Levée des mandats d’arrêt contre des responsables du Mnla et du Hcua. 24 octobre : Proclamation des listes de candidatures pour les élections législatives.
24 octobre : Ibrahim Boubacar Keïta participe à la17è session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA à Dakar.
25 octobre : Le Premier ministre Oumar Tatam Ly préside la réunion des ministres de télécommunication dans l’espace UEMOA.
25-26 octobre : Visite à Bamako du ministre algérien des Affaires étrangères Ramtam Lamamri dans le cadre d’une tournée dans les pays du champ.
28 octobre : Déploiement des 20 observateurs à long terme de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali pour superviser les deux tours des prochaines législatives.
28 octobre : Le président de la République prend part au Forum international de haut niveau sur les technologies de l’information et de la communication de Kigali.
30 octobre : Fatou Bensouda, procureur général de la CPI entame une visite de travail de quarante-huit heures dans notre pays. 30 octobre : Nouveaux tirs de roquettes sur la ville de Gao.
NOVEMBRE
1-3 novembre : Assises nationales sur le Nord.
2 novembre : Enlèvement et assassinat de deux journalistes français à Kidal, Ghislaine Dupont et Claude Verlon. 2 novembre Réunion du Groupe de soutien et de suivi sur le Mali.
3 novembre. Un pick-up saute sur une mine à Menaka. Bilan : 4 morts et 8 blessés graves. 4 novembre : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta reçoit une forte délégation de RFI, avec la directrice de France Médias Monde, Marie Christine Saragosse
4-5 novembre : Visite au Mali du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon accompagné du président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosana Dlamini Zuma, le Commissaire au développement de l’union européenne Andris Piebalgs et le président de la Banque africaine de développement Donald Kaberuka.
5 novembre : Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, inaugure à l’ACI 2000, le nouveau siège de la représentation de l’institution dans notre pays,.
6 novembre : Visite de la directrice exécutive d’ONU femme : Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka.
7 novembre : Réunion internationale de suivi de la conférence des donateurs de Bruxelles.
7 IBK 1novembre : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta préside la rentrée des cours et tribunaux. 8 novembre : Des bandits armés affrontent une patrouille de l’armée nationale à Egazargane (cercle de Ménaka). Trois d’entre eux ont été tués et quatre autres blessés.
9 novembre : Libération de l’ancien commandant du 33è Régiment des commandos parachutistes de Djicoroni Para, le colonel Abidine Guindo.
11 novembre : Réception et récompense de l’équipe U16 à Koulouba par le président IBK.
12 novembre : Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, participe à Lomé au colloque commémoratif des 40 ans de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
12 novembre : La Banque de développement du Mali reprend ses activités à Gao
13 novembre : Visite du Premier ministre Oumar Tatam Ly à Gao.
14 novembre : Libération du gouvernorat et de la station de l’ORTM de Kidal.
16 novembre : Assemblée élective de la Fédération malienne d’athlétisme. Mme Aminata Keïta est élue présidente.
17 novembre : Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls est reçu successivement par le président d la République et le Premier ministre. Il sera élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du Mali et signera des accords de coopération dans les domaines de la sécurité et de l’emploi
18 novembre : Rencontre du Délégué général aux élections avec les partis politiques sur le fichier biométrique.
19 novembre : Marche funèbre en hommage aux victimes des accidents de la circulation.
19-20 novembre : Le chef de l’Etat prend part au troisième sommet afro-arabe à Koweït City.
20 novembre : Convocation du général Amadou Haya Sanogo à la justice. Mais le nouveau général n’a pas daigné y répondre.
22 novembre : Passation de commandement entre le chef d’Etat-Major général des Armées sortant, le général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé et son successeur, le général de division Mahamane Touré.
22 novembre : Assemblée élective de la fédération malienne de tennis. Mohamed Oumar Traoré réélu président. 24 novembre : Premier tour des législatives.
26 novembre : Clôture à Ségou de la 19ème édition 2013 du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion
26 novembre : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta reçoit le même jour le rapport 2012 du Vérificateur général et deux bulletins d’information (2011 et 2012) de la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration (CASCA).
27 novembre : Décès de l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Salif Kanouté. 27 novembre : Audition de Amadou Haya Sanogo par le juge d’instruction Yaya Karembé
27 novembre : Proclamation des résultats provisoires du premier tour des élections législatives par le ministère de l’Administration territoriale.
27 novembre : Signature entre notre pays et le Groupe de la Banque africaine de développement, d’un protocole d’accord de don FAD de 6,5 milliards Fcfa pour le financement du projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE) et un accord de financement du projet d’approvisionnement en eau potable de Bamako à partir de la localité de Kabala, estimé à 36,9 milliards de Fcfa.
27 novembre : Des incidents graves éclatent à l’aéroport de Kidal. Les forces armées sont prises à partie par des manifestants.
27 novembre : Interpellation et incarcération du général Amadou Haya Sanogo.
27 novembre : Le président IBK reçoit les rapports des structures de contrôle de gestion : la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration (CASCA) et le Bureau du vérificateur général.
28 novembre : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta préside la traditionnelle session du Haut conseil national de lutte contre le sida. 28 novembre : Le Premier ministre Oumar Tatam Ly a été contraint d’annuler une visite à Kidal après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport.
29 novembre : Inauguration des infrastructures scolaires offertes par la Chine au groupe scolaire de Sogoniko et à l’école de l’ancien marché de Niamakoro.
30 novembre : Décès en France de l’écrivain Moussa Konaté.
DECEMBRE
1er décembre : Le président Ibrahim Boubacar Keïta préside la Journée mondiale de lutte contre le sida.
1er décembre : Lancement du projet de reforme des forces armées.
3 décembre : Découverte à Diago, d’un charnier des 21 bérets rouges,
5 décembre : Présentation de l’ordinateur made in Mali : « Limmorgal ».
5 décembre : la Banque africaine de développement procède à la revue conjointe du portefeuille des projets et programmes financés par l’Institution dans notre pays.
6 décembre : Le Premier ministre Oumar Tatam Ly présente à la presse nationale le Programme d’actions du gouvernement 2013-2018.
6-7 décembre : Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita participe au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique à Paris. Le président inaugure à Montreuil, le salon de l’artisanat et du tourisme du Mali 7 décembre : Proclamation des résultats du IBK5premier tour des législatives par la Cour constitutionnelle.
7 décembre : Fin de la formation du bataillon « Sigui » à l’École militaire interarmes de Koulikoro.
8 décembre : Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita entame une visite officielle de 24 heures à Bruxelles.
9 décembre : Arrestation de 5 magistrats et d’un clerc d’huissier. Ils sont accusés d’avoir extorqué des sommes d’argent à des personnes poursuivies par les tribunaux de leur ressort, à Mopti et en Commune II du District de Bamako.
10 décembre : Le Premier ministre Oumar Tatam Ly préside le traditionnel Espace d’interpellation démocratique.
10 décembre : Décès de du sociologue et écrivain, Youssouf Tata Cissé à Paris..
11 décembre : Le président Ibrahima Boubacar Keïta arrive en Allemagne pour un séjour de 48 heures.
11 décembre : Arrivée d’un contingent de 164 refoulés maliens de la Lybie à l’aéroport de Bamako Sénou. 13 décembre : Sortie et présentation au drapeau de 598 recrues et de 78 agents de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée à Markala.
14 décembre : Attentat terroriste à Kidal, à hauteur de la BMS. Bilan : 3 morts : 2 soldats sénégalais de la Minusma et le Kamikaze. 6 autres personnes dont 2 gardes sont blessées.
15 décembre : Second tour des élections législatives. 16 décembre : Signature des accords pour le financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala entre notre pays, l’Agence française de développement, l’UE et la Banque européenne d’investissement. Le coût du projet est de 70 milliards Fcfa.
16 décembre : Inauguration à Dioïla de 20 logements sociaux.
17 décembre : Inauguration du barrage hydroélectrique de Félou par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et ses homologues de la Mauritanie et du Sénégal, Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky Sall. Le président Keïta et ses hôtes ont aussi posé la première pierre du barrage de Gouina.
18 décembre : Les deux soldats sénégalais Ousmane Fall et Cheikh Tidiane Sarr, en service de la MINUSMA à Kidal, ont été décorés à titre posthume de la Croix de la valeur militaire de la République du Mali.
22 décembre : Découverte d’un nouveau charnier contenant 4 corps dont celui d’une femme au cimetière de Hamdallaye,
23 décembre : Vœux du gouvernement, des familles fondatrices et des confessions religieuses, des institutions au président de la République.
23 décembre : Le gouvernement et la FAO se dotent d’un cadre de programmation pays.
23 décembre : Le commissaire du Mjuao à Gao, Aliou Mahamar Touré est arrêté par une unité des forces armées dans le secteur de Gossi.
23 décembre : Réintégration du Mali dans l’AGOA.
24 décembre : Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta reçoit le représentant résident de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, en fin de mission.
24 décembre : Présentation des vœux de la Société civile, de l’armée et de la presse au président de la République.
27 décembre : Marche du Collectif pour la défense de la République pour dénoncer « l’occupation » de la ville de Kidal par le MNLA .
27 décembre : Le président Ibrahim Boubacar Keïta préside la 12è session du parlement des enfants sous le thème : « Les enfants du Mali pour la promotion d’une culture de la non-violence, de la paix et de la réconciliation ».
27 décembre : Signature d’une convention pour l’aménagement et la gestion de 200 000 hectares de forêts et de terres agricoles dans le cadre du partenariat public/privé.
31 décembre : Visite du ministre français de la Défense Yves le Drian au Mali.
JANVIER 2014
2 janvier : Proclamation des résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.
3 janvier : Présentation des vœux de nouvel an du gouvernement au Premier ministre Oumar Tatam Ly.
6 janvier : Arrivée du premier vol spécial transportant 267 Maliens, constitué majoritairement de femmes et d’enfants de Centrafrique.
6 janvier : Assises nationales de la jeunesse sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sous le thème « l’emploi des jeunes dans l’agenda des OMD post 2015 ».
7 janvier : Deuxième vol spécial, affrété par les autorités pour rapatrier de Centrafrique 250 de nos compatriotes .
8 janvier : Visite au Mali de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde.
9 janvier : Le Premier ministre, Oumar Tatam Ly préside la séance de travail entre le Comité technique ministériel et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.
10 janvier : Le président Ibrahim Boubacar Keïta entame une visite de 3 jours en Mauritanie. 15 janvier Journées parlementaires du Rassemblement pour le Mali (RPM).
15 janvier : Le comité exécutif IBK3du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CEN-SNESUP) entame une grève de 48 heures.
18 janvier : Le président Ibrahim Boubacar Keïta se rend à Alger pour une visite de deux jours.
20 janvier : Message du président Ibrahim Boubacar Keïta à l’occasion de la fête de l’Armée. Le chef de l’Etat annonce que notre outil de défense nationale est en cours de réhabilitation.
20 janvier : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, préside la célébration de la fête de l’Armée malienne.
22 janvier : Rentée parlementaire pour la nouvelle Assemblée nationale.
22-24 janvier : Le président de la République effectue à Doha, une Qatar une visite de 72 heures.
30 janvier : Le président Ibrahim Boubacar Keïta prend part à Addis-Abeba à la 22è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
FEVRIER
2 février : Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, reçoit Mme Samantha Power, membre du cabinet du président Barak Obama et représentante permanente des Etats-Unis d’Amérique au Conseil de sécurité des Nations unies.
2 février : Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU rencontre à Bamako les représentants des trois groupes armés du nord du Mali. 3 février : Incendie du marché de Médine.
4 février : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta accorde une audience au chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud.
5 février : Le Premier ministre Oumar Tatam Ly préside à Bruxelles la 2è Réunion de suivi de la Conférence de Bruxelles pour le Mali.
6 février : Arrivée à Bamako du ministre allemand de la Défense, Mme Von Der Leyen.
6 février : Violences intercommunautaires entre Peuls et Touareg au nord du Mali. 7 février : Le président Ibrahim Boubacar Keïta participe à Tunis à la célébration de la nouvelle Constitution tunisienne.
13 février : L’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants et chef d’éta-major particulier du président de la République, le général Yamoussa Camara a été inculpé et placé sous mandat de dépôt.
14 février : Le général Sidi Alassane Touré, ex-directeur général de la sécurité d’Etat, le capitaine Amadou Konaré, ex N°2 de la junte et le lieutenant Tahirou Mariko, ex-aide de camp de Amadou Haya Sanogo ont tous été entendus et placés sous mandat de dépôt.
14 février : Arrivée du ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt dans notre pays pour une visite de deux jours.
14 février : Signature de documents relatifs à l’accord d’assistance Energie du Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.
15 février : Inauguration du Palais des sports à L’ACI 2000 par le président IBK.
18-19 février : Visite du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, dans notre pays.
18-22 février : Le souverain marocain Mohamed VI est au Mali pour une visite de 5 jours. Celle-ci sera marquée par la signature de plusieurs conventions, la pose de la première pierre d’une clinique périnatale que le Royaume chérifien compte construire chez nous et l’inauguration d’un tronçon de câble à fibres optiques.
20 février : Rencontre d’échanges à Bamako entre les artisanes de l’Afrique de l’ouest.
21 février : Le Roi Mohamed VI participe, en compagnie du président IBK à la grande prière du vendredi et pose après la première pierre de la policlinique prénatale de Sébénikoro.
23 février : Deux nouveaux charniers ont été découverts à côté du marché à bétail de Bemasso (Kati Dral) à quelques encablures de Kati. Les deux fosses communes contenaient cinq corps dont celui d’une femme. 26 février : Lancement officiel du Plan de réponse stratégique (PRS).
26-27 février : Le président Ibrahim Boubacar Keïta en visite à Abuja pour la célébration du centenaire de l’unification du Nigéria.
27 février : Le général Pierre de Villiers, le nouveau chef d’État-major des Armées françaises, consacre sa première visite en opération extérieure à notre pays.
26-28 février : Fin de la visite du ministre français des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem dans notre pays.
28 février : Ouverture du 4è congrès du Syndicat autonome des administrateurs civils.
MARS 2014
1er mars : Découverte d’un nouveau corps de militaire dans un puits à Kati.
2 mars : Une délégation de parlementaires danois, conduite par Matte Gjerkov, députée et ancienne ministre danoise de l’Agriculture et de la Pêche, entame une visite à Bamako. Elle sera reçue en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre Oumar Tatam Ly.
3 mars : Signature d’échanges de notes entre le Mali et l’Allemagne pour un appui conséquent à la décentralisation et à la lutte contre le changement climatique..
5 mars : Incendie du marché « Woro cour ».
7 mars : Vote à l’Assemblée nationale de la création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. Les 6 membres du Parlement panafricain, les 5 représentants du Comité interparlementaire de l’UEMOA ont été désignés. Les 3 députés du Parlement de la CEDEAO qui n’avaient pas été réélus lors des dernières législatives ont été remplacés.
8 mars : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta préside la célébration de la Journée internationale de la femme.
10 mars : Pose de la première pierre des 7 premiers bâtiments du projet d’extension du campus universitaire de Kabala par le président de la République. 10-12 mars : Visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, en Guinée.
14-15 mars : Transfèrement de Amadou Haya Sanogo de Bamako à Sélingué. 15 mars : Ouverture du 12 ème congrès ordinaire de l’Union nationale des travailleurs du Mali. Yacouba Katilé du Syntade, sera élu secrétaire général de l’UNTM.
15 mars : maraPremier congrès ordinaire du parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence, Fare An Ka Wuli. Modibo Sidibé prend les commandes de la formation qui se place désormais dans l’opposition.
17 mars : Hommage à Abdoul Karim Camara dit «Cabral». Le chef du gouvernement Oumar Tatam Ly dépose une gerbe de fleurs au pied du monument qui lui est dédié à Lafiabougou.
17 mars : Le président Ibrahim Boubacar Kéita se rend dans la région de Mopti. Décorations, inauguration d’une stèle à la mémoire des morts de la guerre, défilé militaire et un « repas de corps » marqueront la rencontre du chef de l’Etat avec les éléments des FAMA.
18 mars : Le président Ibrahim Boubacar Keïta inaugure l’hôpital Sominé Dolo de Mopti.
19 mars : Adoption des textes de création de la Commission vérité justice et réconciliation. 20 mars : Un incendie ravage une partie du Grand marché de Bamako.
21 mars : Le président de l’Assemblée national se rend sur le site de l’incendie du Grand marché.
23 mars : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta préside la Journée mondiale des lépreux.
24 mars : Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, accorde une audience, à Paul Noumba Um, nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Niger et le Tchad et Manuel Fontaine, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
26 mars : Célébration de l’anniversaire du 26 Mars. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dépose une gerbe de fleurs au Monument des Martyrs.
27 mars : Les 18 membres de la Haute Cour de justice ont prêté serment devant le président de l’Assemblée nationale. AVRIL 2014 1er avril : Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, prend part à la 4e conférence au sommet entre l’Union européenne et l’Afrique.
5 avril : Nomination de Moussa Mara à la tête du gouvernement. Il succède à Oumar Tatam Ly.
7 avril : Le président de l’Assemblée nationale Issiaka Sidibé dirige l’ouverture de la première session ordinaire de la 5ème législature, en présence du tout nouveau Premier ministre Moussa Mara.
9 avril : Le Premier ministre sortant Oumar Tatam Ly passe le témoin à son successeur Moussa Mara. Celui-ci décline sa feuille de route. 11-12 avril : Visite d’Etat du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta à Dakar.
11 avril : Formation du nouveau gouvernement dirigé par le Premier Moussa Mara.
17 avril : Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, reçoit en audience une importante délégation de diplomates de la Communauté internationale. La délégation était conduite par le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Albert Gérard Koenders, comprenait Pierre Buyoya, représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Cheaka Abdou Touré, représentant spécial de la CEDEAO pour le Mali et les ambassadeurs Richard Zink (Union européenne), Mary Beth Leonard (Etats-Unis) et Gilles Huberson (France).
17 avril : Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta préside les funérailles nationales de Mme Kéïta Mariam Travélé, épouse du premier président du Mali, Modibo Kéïta décédée le 14 avril.
18 avril : Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita préside l’ouverture du Salon international de l’agriculture (SIAGRI).
22 avril : Ibrahim Boubacar Keïta préside le 2è congrès du Haut conseil islamique. L’iman Mahmoud Dicko rempilera pour un nouveau mandat.
23 avril : Le président Ibrahim Boubacar Keïta assiste au Salon international de l’agriculture de Meknès, en qualité d’invité d’honneur de Sa Majesté le roi du Maroc.
23 avril : Le Premier ministre Moussa Mara préside un Conseil de cabinet à la primature. Les ministres signent un document intitulé « Engagement éthique et de responsabilité du membre du gouvernement de la République du Mali ».
25 avril : Le Premier ministre Moussa Mara préside la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
29 avril : Le Premier ministre Moussa Mara présente sa Déclaration de politique générale devant les députés à l’Assemblée nationale. MAI 1er mai : Célébration de la journée du 1er mai.
6-11 mai : 13 ème championnat d’Afrique de Taekwondo en Tunisie. Médaille d’or pour Aminata Doumbia.
8 mai : Le Premier ministre Moussa Mara participe au 24è sommet économique mondial à Abuja. .
13 mai : Un véhicule de la MINUSMA saute sur une mine à Kidal. L’attentat fait 5 blessés militaires.
13 mai : Signature deux protocoles d’accord entre le Mali et la Suisse portant sur une enveloppe de 5,4 milliards de Fcfa pour l’éducation et le développement local.
13 mai : Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita préside le Conseil supérieur de la magistrature.
13-15 mai : La secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie Mme Annick Girardin entame effectue une visite dans notre pays. Elle participe à la signature d’un accord de financement de deux millions d’euros (1,3 milliard de Fcfa) entre l’Agence française de développement (AFD) et l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) Elle sera reçue par le chef de l’Etat.
14 mai : Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, reçoit une équipe de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre et la représentante résidente de la BAD dans notre pays, Mme N’Garnim-Ganga Hélène.
15 mai : Le Premier ministre Moussa Mara remet un chèque de 400 millions de Fcfa, destinés aux victimes des incendies dans les marchés de Bamako.
16 mai : Hommage au président Modibo Keïta. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dépose une gerbe de fleurs sur sa tombe au cimetière de Hamdallaye.
16 mai : Deuxième réunion à Bamako de la Plate-forme ministérielle de coordination des stratégies Sahel.
17 mai : Visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Venus pour consolider le retour de l’administration et les actions de la reconstruction, le Premier ministre et sa délégation ont été plongés dans des scènes de guerre dans la capitale des Ifoghas.
21 mai : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné du Premier ministre Moussa Mara, accueille les ex otages de Kidal.
21 mai : L’Agence canadienne de développement international offre un financement destiné à la relance de l’agriculture dans la Région de Tombouctou.
27 mai : Visite à Gao du ministre de la Défense des Pays-Bas, Mme Jeanine Hennis-Plasschaert, du chef d’état-major de l’armée néerlandaise, le général Tom Middendorpet du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Minusma, Albert Koenders.
27 mai : Réaménagement de l’équipe gouvernementale dirigée par Moussa Mara. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants Soumeylou IBK2Boubèye Maïga quitte le gouvernement. Il est remplacé à ce poste par le colonel-major Bah N’Daw.
28 mai : Le Premier ministre Moussa Mara se rend au chevet des blessés de guerre.
29 mai : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta reçoit les rapports 2012 et 2013 du médiateur de la République Baba Akhib Haïdara.
30 mai: Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita prend part au sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra.
JUIN
4 juin : Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta rencontre la classe politique.
4 juin : Démarrage des épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF) sur toute l’étendue du territoire.
6 juin : Un arrêté du ministre de la Décentralisation et de la Ville suspend pour trois mois le maire du District Adama Sangaré et son homologue de la Commune I Mme Konté Fatoumata Doumbia.
7 juin : Le Premier ministre, Moussa Mara préside la « Nuit des investisseurs ».
8 juin : Le président Ibrahim Boubacar Keita, après avoir pris part à l’investiture du président égyptien, arrive à Doha au Qatar pour une visite officielle de 72 heures comme invité d’honneur du 11ème Forum Etats-Unis–Monde musulman.
9 juin : Signature de la « Déclaration d’Alger » par les représentants des trois mouvements du nord, signataires de l’accord de cessez –le- feu du 24 mai.
10 juin : Les épreuves du Baccalauréat, la compétition phare des examens scolaires, débutent. Le Bac 2014 intervient dans un contexte tendu avec la fuite de sujets qui a entaché l’examen du diplôme d’études fondamentales (DEF). 126.393 candidats se présentent dans 253 centres d’examen.
11 juin : Attentat suicide à Aguelhok. Le kamikaze qui a péri dans l’explosion a tué …militaires parmi les casques bleus et fait 10 blessés dont 6 du côté de la Minusma et 4 des forces armées du Mali.
12 juin : Signature d’une convention spécifique de projet de consolidation de la filière de transformation et de gestion de déchets solides à Sikasso entre le Mali et la Belgique.
12 juin : Arrivée du président élu de la Guinée Bissau, José Mario Vaz dans notre pays.
12 juin : Le Premier ministre Moussa Mara assiste à l’ouverture des travaux d’un atelier d’échange sur le projet de document cadre de la politique nationale de transparence.
13 juin : Dépôt et rejet de la motion de censure déposée à l’Assemblée nationale par l’opposition contre le gouvernement.
15 juin : Clôture à Dakar du sommet sur le financement des infrastructures en Afrique auquel a pris part le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta.
15 juin : Salon des sports du Mali
16 juin : Début des examens des brevets de technicien BT 1 et BT 2
16 juin : Réunion des représentants de notre pays, de l’Algérie, du Niger, du Burkina Faso, de Mauritanie et du Tchad à Alger pour discuter de la situation au Sahel.
16 juin : Plusieurs prisonniers se sont évadés de la Maison centrale d’arrêt de Bamako communément.
Commentaires