Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réinsertion socio-économique des femmes déplacées : Le MFEF donne plus de 30 millions de FCFA en matériel
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  Le 22 Septembre
Forum
© aBamako.com par mouhamar
Forum de concertation inter-regionale sur la réconciliation et la réinsertion socio économique des femmes et enfants affectés par les conflits au Mali.
Bamako, le 25 février 2014 au CICB. La salle internationale de presse a abrite ce matin l`ouverture des travaux du Forum de concertation inter-regionale sur la réconciliation et la réinsertion socio économique des femmes et enfants affectés par les conflits au Mali, Sous la présidence du premier ministre Oumar Tatam Ly. Photo: la ministère malien de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme SANGARE Oumou BA




Le samedi 30 août dernier, Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a offert à plusieurs groupements et associations de femmes déplacées des équipements et autres mobiliers pour une valeur de plus de 30 millions de nos francs. La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée à la Maison de la femme de Sabalibougou.

C’est la deuxième initiative de ce genre de la part du département en charge de la femme en direction de nos sœurs déplacées du Nord, afin de leur permettre de pratiquer leurs activités génératrices de revenus usuelles en mettant à leur disposition le matériel et les intrants de démarrage nécessaires.

L’occasion était donc bonne pour Mme Sangaré Oumou Ba, devant tout son cabinet, des députés des circonscriptions concernées et de nombreuses bénéficiaires d’expliquer le sens de ces actions.

«Ces équipements, qui viennent en appui aux femmes rurales, visent à améliorer les conditions de travail des bénéficiaires. Ils seront sources de revenus pour ces groupements et associations de femmes».

Ces 30 millions de FCFA de matériel comprennent des «kits» pour le maraîchage, l’embouche et l’élevage, la pêche, la transformation du blé et celle du poisson et la couture. Les groupements et associations bénéficiaires proviennent de Tombouctou, Diré, Goundam et Niafunké en 7ème région, Mopti, Konna et Douentza en 5ème région, Gao, Bourem, Ansongo et Menaka en 6ème région et Siribala dans la région de Ségou.

L’acheminement des dons a été confié à Mme la Directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de la Région de Koulikoro, à laquelle ils ont d’ailleurs été symboliquement remis par Mme la ministre Sangaré Oumou Ba.

Pour le maraîchage, il s’agit de charrettes, de grillages, de semences et autres intrants, d’arrosoirs, de brouettes, de pelles et de piques, de binettes, de seaux, de houes, de séchoirs solaires et de motopompes, produit rare et cher dans les localités choisies.

Pour l’embouche et l’élevage, les bénéficiaires ont reçu des abreuvoirs, des mangeoires, des sacs d’aliment bétail et des grillages pour les enclos. Les dames de Konnan, outre une pirogue et des filets, se sont vu remettre des séchoirs et autres fumoirs modernes pour la transformation de leurs poissons.

Les transformatrices de blé ont reçu des thermo soudeuses, des ustensiles de cuisine, des sachets d’emballage, des séchoirs solaires, des bassines et seaux en plastique et des marmites en aluminium, en plus d’une dotation initiale en matière première. Les couturières se sont, quant à elles, vues dotées en machines à coudre et en petit matériel de coupe et couture.

Des chaises métalliques et en nylon, des bâches et d’autres mobiliers adéquats ont aussi été remis, pour les activités plus sociales et de réunion des ces groupements et associations de femmes, afin que toutes ces rencontres se tiennent dans les meilleures conditions de confort possible.

Les représentantes des bénéficiaires se sont toutes réjouies de cet accompagnement du ministère, souhaitant que cette deuxième session de remise de matériel ne soit pas la dernière. Ce que leur a d’ailleurs promis Mme Sangaré Oumou Ba, qui n’entend pas en rester là en matière de réinsertion socioéconomique de nos sœurs déplacées du Nord.

Ramata Diaouré
Commentaires